Maroc

Akhannouch et Boussaïd réclament 10MDH à Akhbar Al Yaoum

Aziz Akhannouch et Mohamed Boussaïd réclameraient près d’un milliard de centimes au quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum. C’est ce que rapporte le journal dans son édition du 28 novembre. Les faits remontent à l’adoption de la loi de Finances 2016 quand le ministère des Finances a décidé de rendre Aziz Akhannouch l’ordonnateur du fond de développement rural et des zones montagneuses.

L’éditorialiste du journal avait écrit un billet, avec un titre provocateur (Le jeu de gamins) où il explique que ce fonds devait être sous la tutelle du chef du gouvernement de l’époque, Abdelilah Benkirane. Toufiq Bouachrine a considéré cela comme une façon de mettre la main sur une prérogative qui revient de plein droit au chef du gouvernement. Dans la foulée, les deux ministres (Akhannouch et Boussaïd) ont porté plainte contre le journal pour diffamation avec l’aval de Benkirane.

La première séance a commencé hier (lundi 27 novembre) durant laquelle la défense du journal a émis son souhait de faire témoigner les noms suivants : «Benkirane, Driss Azami, Mohamed El Ouafa et Driss Dahak». La défense aimerait leur poser quelques questions sur l’article 30 de la loi de Finances 2016, qui a fait couler beaucoup d’encre. La cour a décidé de reporter la séance au 8 janvier prochain.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page