Maroc

Agro-industrie : la COPAG récolte les fruits de son modèle coopératif au Maroc

Pionnière dans le développement du tissu coopératif au Maroc, la COPAG s’est distinguée par sa participation remarquable lors de la 15e édition du SIAM. Au total, les agriculteurs de la COPAG ont remporté huit des treize prix mis en jeu dans les différents concours du Salon.

Sur plus de 40.500 coopératives recensées au Maroc, 20.941 groupements opèrent actuellement dans le secteur agricole, soit l’équivalent de 51%. La grande partie de ce tissu coopératif a été créée après la mise en œuvre du Plan Maroc Vert lancé en 2008. Mais avant cette date, rares sont les coopératives, telles que la COPAG, qui ont su fonder un modèle coopératif intégré.

Et aujourd’hui, la première coopérative au Maroc est arrivée, malgré les défis posés, à incorporer après plus de trois décennies l’ensemble de sa chaîne de valeur dans le cadre d’une politique d’intégration et de diversification constituée de six domaines d’activité, notamment de l’amont à l’aval.

Aujourd’hui, la COPAG exerce son activité dans différents domaines liés à la production végétale et animale, dont notamment les produits laitiers, les viandes bovines et ovines, ainsi que les agrumes et primeurs.

Elle regroupe 72 coopératives adhérentes avec plus de 24.000 agriculteurs et 10.000 employés directs. Hicham El Alaoui, directeur marketing COPAG, nous a expliqué que, cette année, la coopérative a participé au salon dans les secteurs des «Produits» et des «Animaux». «Ce salon est une excellente opportunité pour rencontrer nos adhérents, partenaires et clients, ainsi que pour faire connaître notre modèle coopératif axé sur la solidarité et la coopération. Notre solidarité s’étend à plus de 24.000 adhérents, dont la majorité sont de petits producteurs», souligne El Alaoui en marge de la participation de la COPAG au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Les agriculteurs de COPAG se distinguent au SIAM
Lors des différents concours au SIAM, les éleveurs membres de la coopérative agricole COPAG ont remporté la majorité des prix mis en jeu. En effet, la coopérative a remporté trois prix dans le concours de vaches primipares, ce qui est une réalisation remarquable pour les éleveurs de la coopérative.

Dans le concours de vaches multipares, la coopérative COPAG a également remporté trois prix, renforçant ainsi sa position de leader dans ce domaine. En outre, la coopérative a remporté un prix dans les concours de la vache «championne» et «Génisse vide».

Au total, les agriculteurs de la coopérative COPAG ont remporté huit des treize prix mis en jeu dans les différents concours de l’événement, ce qui témoigne de leur excellence en matière d’élevage de bovins. Par ailleurs, le stand de la COPAG a également obtenu le premier prix dans catégorie de meilleur investissement dans le secteur agricole.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page