Maroc

Agriculture : le Maroc et la Chine scellent une alliance stratégique

Un nouveau chapitre de partenariat prometteur vient d’être acté. En effet, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales de la République Populaire de Chine ont signé un mémorandum d’entente (MoU) pour le renforcement de la coopération agricole.

Dans un esprit d’échange et de développement mutuel, les acteurs des secteurs agricoles des deux pays ont signé un mémorandum d’entente (MoU) pour le renforcement de la coopération agricole. Paraphé par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et Tang Renjian, ministre de l’Agriculture et des Affaires Rurales de la Chine, ce MoU vise à promouvoir une coopération mutuellement bénéfique et un développement commun des deux parties dans le domaine agricole, à renforcer la sécurité alimentaire et à contribuer au développement économique et au bien-être des populations des deux pays. La coopération entre les ministères de l’Agriculture du Maroc et de la Chine couvre divers domaines. Cela comprend la pêche, l’aquaculture, les techniques de transformation des produits de la mer, l’agriculture biologique, ainsi que les technologies de transformation, de stockage et de transport des fruits et légumes. Les secteurs de l’investissement et du commerce agricole, du renforcement des capacités et du développement des ressources humaines, du savoir-faire, de la technologie et du système d’innovation en matière d’agriculture moderne sont également inclus. La coopération porte également sur le conseil agricole, la numérisation et l’innovation agricole, ainsi que sur les techniques d’irrigation et de gestion de l’eau. Enfin, la recherche agronomique constitue un autre domaine de collaboration entre les deux pays.

«À travers ce MoU, la coopération agricole entre les deux pays sera davantage renforcée, notamment dans l’agriculture et la pêche maritime», a indiqué Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

Pour sa part, Tang Renjian, ministre de l’Agriculture et des Affaires Rurales de la Chine, a exprimé sa satisfaction quant aux progrès significatifs réalisés par la Chine dans le domaine agricole. Il a souligné que le Maroc bénéficiera de l’expérience et de l’innovation chinoises grâce à ce mémorandum d’entente. «Cette coopération renforcée permettra d’échanger des connaissances et des pratiques agricoles, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement agricole au Maroc et en tirant parti de l’expertise chinoise en la matière», a-t-il souligné. Dans la même veine, Renjian a souligné que la coopération agricole entre la Chine et le Maroc serait mutuellement bénéfique, grâce aux similitudes et aux complémentarités entre les secteurs agricoles des deux pays. Il a exprimé sa confiance quant aux résultats positifs qui pourront être obtenus grâce au MoU, qui permettra d’identifier les axes prioritaires sur lesquels les deux parties se concentreront. Il a également précisé que c’était sa première visite dans un pays arabe et africain depuis sa prise de fonction, témoignant ainsi de l’importance accordée par la Chine au développement des relations agricoles avec le Maroc et à la coopération dans la région.

Rappel 

Le 28 juin, Guangzhou Tinci Materials Technology Co., Ltd., un groupe chinois spécialisé dans les électrolytes pour batteries lithium-ion et les matériaux chimiques, a annoncé son intention d’investir près de 2,7 MMDH dans la construction d’une usine au Maroc. L’objectif de cette usine est de servir le marché européen. Guangzhou Tinci Materials Technology Co., Ltd. se consacre à la recherche et développement, à la production et à la vente de nouveaux matériaux pour la chimie fine, tels que des matériaux pour batteries lithium-ion et des matériaux en caoutchouc de silicium organique.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page