Maroc

Agadir. Reprise de l’ancien Club Med : plusieurs groupes en lice

Selon la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), la reprise de l’ancien village du Club Med, sur le front de mer d’Agadir, semble intéresser plusieurs groupes hôteliers. Son contrat de bail ayant expiré il y a plus de deux ans, l’établissement avait été fermé en 2021, d’un commun accord entre le groupe Club Med et Madaëf, la filiale CDG dédiée au tourisme. 

Exploité en location depuis 56 ans, c’est-à-dire depuis 1965, l’ancien village du Club Med à Agadir pourrait bientôt trouver preneur. À en croire Imad Barrakad, président du directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), «actuellement, il y a un travail qui se fait avec plusieurs investisseurs pour aboutir à la reprise de cet actif hôtelier». En attendant la concrétisation de cette opération, c’est le groupe allemand TUI qui a manifesté son intérêt pour la reprise de ce village-club, dans le cadre de son futur plan d’investissement. Sebastian Ebel, nouveau PDG de TUI Group, a d’ailleurs récemment effectué deux visites au Maroc, dont la dernière à l’occasion de la signature d’un partenariat historique avec l’ONMT pour renforcer l’attractivité de la destination Maroc.

Bail expiré, et crise covid fatale
Remis à neuf intégralement en 1999 puis à nouveau en 2005, l’ancien village club Med d’Agadir est doté d’une capacité de 374 chambres, soit 782 lits. Sa fermeture avait donc porté préjudice à la capacité laitière commercialisable classée de la capitale du Souss, surtout au niveau de la première ligne.

Aujourd’hui, cet établissement fait partie des trois hôtels en front de mer de la station balnéaire d’Agadir qui ont été fermés en pleine crise sanitaire. Les autres établissements sont l’hôtel Palais des Roses, déjà repris par le groupe égyptien Pickalbatros, et le Sofitel Royal Bay, en cours de rénovation par la société ABS Holding. Rappelons que la fermeture du Club Med a été anticipée en 2021 après la fin de son contrat de bail avec Madaëf, branche du Tourisme de la CDG.

À noter que l’ancien village-hôtel du Club Med était le tout premier établissement en dur permanent du Club Med sur le continent africain après la reconstruction d’Agadir, suite au séisme de 1960. Le groupe qui entre-temps s’était implanté à Al Hoceima dès 1963, a consolidé sa position au Maroc, notamment avec d’autres ouvertures dans le Nord, à Marrakech et à Essaouira.

Palais des roses : la fin du calvaire 

Pickalbatros Morocco For Tourism and Investment, filiale du groupe égyptien, Pickalbatros Hotels & Resorts présidé par Kamel Abou Ali, est devenu le nouveau propriétaire de l’hôtel Palais des Roses, situé en front de mer à Agadir.
Cette société dispose de plusieurs actifs hôteliers, notamment à Marrakech et Agadir. Doté d’une capacité de 404 chambres, soit 808 lits, le Palais des roses a suscité l’intérêt de plusieurs groupes qui étaient en lice pour l’acquérir après sa fermeture, et suite au décès de Cheikh Salah Kamel, président fondateur du groupe Dallah Al Baraka qui le détenait depuis les années 2000.
Le groupe a été confronté à un long conflit judiciaire avec la société Helios, appartenant à Azzedine Lakhouaja, avant que l’hôtel, commercialisé sous l’enseigne Méridien, ne soit placé en  redressement judiciaire.

 

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page