Maroc

Agadir/Marché espagnol : l’offre aérienne fait défaut

Classée troisième, après Marrakech et Tanger, parmi les 12 destinations marocaines préférées des Espagnols, Agadir Souss-Massa a capté 8% des nuitées de ce marché, à fin novembre 2023. Elle entend le développer davantage, avec le rétablissement  de plusieurs vols qui  ont été annulés.

De 13.605 touristes espagnols en 2019 à 22.379 en 2023, la destination Agadir a plus que doublé ses flux en provenance de la péninsule ibérique si on comptabilise les flux portugais. Ceux-ci sont passés, pour leur part, de 9.118 touristes en 2019 à 13.532 en 2023 grâce au partenariat stratégique signé entre l’ONMT et Ryanair. Classée troisième sur le podium des 12 destinations marocaines préférées des Espagnols, Agadir a capté 8% de ce marché, à fin novembre 2023, en matière de nuitées, après Marrakech et Tanger.

«C’est la deuxième participation de la destination Agadir Souss-Massa au FITUR de Madrid, après le Covid-19, afin de prospecter le marché espagnol. Il faut préciser que la péninsule ibérique, incluant les marchés espagnol et portugais, est la deuxième source de touristes étrangers vers le Maroc, après la France. Ces flux représentent un gisement de touristes potentiels pour notre destination, laquelle offre à la fois le balnéaire, la montagne et le désert», a expliqué Abdelhakim Sabri, vice président du CRT d’Agadir Souss-Massa.

Agadir : 8% des nuitées
Cet engouement pour la destination Agadir Souss-Massa, qui s’est positionnée sur ce marché depuis quelques années, a été réalisé grâce à l’offre aérienne au départ de plusieurs bassins émetteurs espagnols, d’où la captation de 8% des nuitées touristiques, à fin novembre 2023, sur les 913.441 nuitées cumulées au niveau national.

Actuellement, l’ambition des professionnels de la destination, qui ont fait le déplacement au FITUR de Madrid, est de conserver la PDM actuelle, étant donné que l’analyse de la conjoncture touristique, au titre de l’année 2023, a fait déjà ressortir une baisse de 1,38% des flux espagnols par rapport à 2022, en termes d’arrivées. Quant au marché portugais, il maintient sa tendance à la hausse, en attendant les chiffres de 2024.

De même, les prévisions en termes de capacités aériennes, en hiver et en été, font état d’une baisse. Selon le CRT d’Agadir Souss-Massa, le développement de ce marché passe impérativement par l’aérien, notamment au départ des principaux bassins espagnols émetteurs.

Programmation : les vols supprimés ou suspendus
En pourcentage, ce sont 76% des flux de voyageurs qui proviennent de sept principaux bassins émetteurs espagnols, à savoir Madrid, la Catalogne, l’Andalousie, Valence, Castille et Léon, la Galicie et le Pays Basque. On relève que la programmation de plusieurs vols desservant Agadir, notamment Madrid, Barcelone, Malaga et Séville, a été annulée. Ceci est à l’origine des doléances des professionnels sollicitant le maintien de ces vols afin de tirer profit du potentiel qu’offre le marché ibérique en général, et espagnol en particulier, pour la destination.

Par ailleurs, il est à signaler que les régions de Tanger et de Ouarzazate sont mises à l’honneur avec un espace dédié de 130 m2, lors de cette 44e édition. Pour rappel, Agadir et Marrakech l’ont été par l’ONMT lors du salon de World Travel Market, à Londres. Actuellement, le marché espagnol représente le premier en termes de croissance et de récupération des flux touristiques de l’année 2023.

À fin novembre de l’année dernière, l’équivalent de 2,8 millions de touristes espagnols ont visité le Maroc avec une augmentation de 38% par rapport à 2022, dont 22.379 arrivées dans les établissements classés de la destination Agadir Souss-Massa. Les capacités aériennes ont également augmenté de 14% cet hiver, et les perspectives pour l’été 2024 font état d’une augmentation de 8%, avec de nouvelles dessertes aériennes dès le mois d’avril prochain. Il s’agit, notamment des ligne directes Saragosse-Fès, Saragosse-Ouarzazate, Murcia-Marrakech et Tenerife-Marrakech.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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