Maroc

Agadir : majorité et opposition dressent le bilan d’étape du PAC

Il ressort du rapport annuel d’évaluation de la réalisation du PAC, soumis aux membres du conseil au titre des exercices 2022 et 2023, que 48% des projets programmés ont été lancés. Ce rapport, qui a suscité un vif débat, a souligné la nécessité de mettre en œuvre les modalités du système d’évaluation et des indicateurs de suivi des performances.

Approuvé par les membres du conseil communal d’Agadir, le 30 décembre 2022, dans le cadre d’une session extraordinaire, le Plan d’action communal (PAC), qui fixe les actions de développement au sein de cette collectivité locale pour six années (2022-2027), a bouclé deux années d’exécution. Le bilan d’évaluation de cette feuille de route, établi à la fin de chaque exercice budgétaire, a été exposé lors de la première séance de la session ordinaire de mai 2024, tenue lundi, au Complexe culturel Mohamed Khair-Eddine, à Agadir.

À noter la programmation, au total, de 39 points inscrits à l’ordre de deux séances de cette session, alors que la troisième est dédiée à la réponse aux questions écrites. Étant donné que le PAC n’a été visé que le 29 mars 2023, il a fait l’objet d’une évaluation qui a couvert deux exercices consécutifs : 2022 et 2023.

En vertu de l’article 14 du Décret n° 2.16.301 du 29 juin 2016 fixant la procédure d’élaboration du PAC, le président de la commune établit un rapport annuel d’évaluation de l’exécution du PAC qui devra être soumis pour avis, 30 jours avant la tenue de la session, aux commissions permanentes.

«La contrainte temporelle entre l’approbation et le visa du PAC n’a pas permis la programmation du rapport annuel d’évaluation du PAC dans le délai imparti, notamment durant la session de mai 2023», a expliqué Hicham Aich, président de la commission permanente des services publics, des prestations, urbanisme, digitalisation et politique de ville intelligente.

Lancement de 48% des projets déjà programmés
Dans ce sens, il ressort du rapport annuel d’évaluation de la réalisation du PAC soumis aux membres du conseil que 97% de la programmation budgétaire a été exécutée au titre des exercices 2022 et 2023, ce qui a permis le lancement de 48% des projets programmés, soit 13 projets. Par contre, l’équivalent de 26% est en cours de lancement (7 projets) et une part similaire (26%) sont en suspens, soit 7 projets, en raison de contraintes liées à la mobilisation du foncier et de contraintes géotechniques, notamment.

Pour rappel, lors de la session ordinaire d’octobre 2023, 65% du PAC avait été programmé et financé au terme de la deuxième année du mandat du conseil communal. Ce rapport d’évaluation, qui a fait l’objet d’un débat entre les équipes de la coalition et l’opposition, a soulevé plusieurs questions d’ordre légal et technique.

En effet, l’opposition a mis en exergue la nécessité de mettre en œuvre les modalités du système d’évaluation et des indicateurs de suivi des performances, notamment les possibilités financières et les dotations affectées aux projets ainsi que les contraintes et les limites susceptibles d’entraver la réalisation de ces derniers. À cela s’ajoute le taux réel d’exécution des projets.

Selon Mostafa Bouderka, premier vice-président de la commune urbaine d’Agadir, «la commune a réalisé, pour la première fois, des recettes frôlant 600 MDH. Ce chiffre est appelé à se développer au cours de cette année pour se situer à 700 MDH. Quant au PAC, il sera actualisé à partir de la troisième année compte tenu des prochains enjeux sportifs, notamment l’organisation de la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030», explique-t-il en rappelant que les ratios d’exécution des SDL, dans le cadre du PDU d’Agadir, est satisfaisant par rapport aux programmes des autres villes.

Un excédant de 104 MDH dédié au PDU
En se référant aux dotations mobilisées dans le cadre de ce rapport d’évaluation du PAC, sur 403 MDH alloués au titre de l’année 2022-2023, l’équivalent de 44% a été consacré à l’infrastructure, soit 178 MDH au total pour les deux exercices précités.

Ainsi, sur plus de 1,9 MMDH sous forme de contribution de la commune au PDU d’Agadir 2020-2024, 84% des engagements ont été respectés, soit 1,5 MMDH jusqu’au 31 décembre 2023. Par ailleurs, au cours de cette session, l’excédent au titre de l’année 2023 a été programmé, soit 106 MDH. Au titre de l’année 2023, les recettes se sont établies à 600 MDH, soit une augmentation de 17% en comparaison avec 2022 qui a enregistré 514 MDH.

Cette hausse est attribuée essentiellement à la hausse de la taxe sur les terrains non bâtis à hauteur de 41% et les recettes d’occupation de l’espace public communal (pour 64%). Dans le détail, l’excédent en question sera destiné à hauteur de 104 MDH au PDU d’Agadir, notamment en faveur de la SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains qui réalise la première ligne de bus à haut niveau de services à Agadir et 2,27 MDH en faveur de la société Al Omrane, également dans le cadre du PDU d’Agadir.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


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