Maroc

Agadir : le barrage Tamri sera livré avec trois années d’avance!

La livraison du barrage «Tamri», situé à 60 km au nord d’Agadir, aura lieu début 2026, et non pas en 2029, comme prévu initialement. C’est ce qu’a indiqué mardi, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, à l’issue d’une visite sur le chantier. À noter que les travaux de cette infrastructure hydraulique, dont la capacité est estimée à 204 millions de m3, progressent à un rythme soutenu.

Le marché des travaux de déplacement et de reconstruction du réseau électrique moyenne et basse tension traversant la retenue du barrage Tamri dans la préfecture d’Agadir-Ida Outanane a été lancé, mardi en présence de Nizar Baraka, qui visitait le chantier.

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau a profité de l’occasion pour annoncer que la livraison du barrage «Tamri», situé à 60 km au nord d’Agadir, se fera en avance par rapport à l’agenda initialement prévu. Le barrage devrait finalement être opérationnel début 2026, et non plus en 2029. Lancés en août 2022, les travaux de cette infrastructure hydraulique, dont la capacité est estimée à 204 millions de m3, progressent, selon nos informations, à un rythme soutenu.

Porté par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, cet ouvrage est destiné à l’approvisionnement du Grand Agadir en eau potable, ainsi qu’à l’irrigation des terres agricoles avoisinantes, au renforcement de la nappe phréatique et à la lutte contre les inondations. Réalisé dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, le barrage est plutôt bien dimensionné avec une hauteur de 75 mètres et une longueur de 460 mètres.

2,7 MMDH d’investissement
Ce projet, qui a mobilisé une enveloppe financière de 2,7 milliards de dirhams, sera relié à la station de traitement éponyme à travers la conduite d’adduction d’eau brute existante provenant du barrage Moulay Abdellah au nord dans le cadre de l’AEP d’Agadir, à partir du barrage Tamri.

Cette extension de la station de traitement vise à passer à un débit d’eau traitée de 700 l/s. La station sera alimentée principalement à partir de la retenue du barrage Moulay Abdellah, situé au nord d’Agadir, d’une capacité de 110 Mm3.

Selon l’ONEE-Branche Eau, le financement de ce projet a été assuré par la Banque islamique de développement (BID).

En effet, l’Office a reçu un financement de la BID de 140,20 millions de dollars américains. L’objectif est de contribuer au financement du coût du Programme de renforcement de l’AEP de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane et de la province de Chtouka-Ait Baha.

Par ailleurs, Nizar Baraka a suivi une présentation sur les travaux de surélévation du barrage Mokhtar Soussi situé sur l’Oued Aouzioua, à environ 100 km à l’Est de la ville de Taroudant.

Mokhtar Soussi : la surélévation achevée en novembre 2026
L’opération, destinée à renforcer le système hydraulique du Souss, permettra de porter la capacité de stockage du barrage à 281 millions de m3. Ce projet, qui sera fin prêt en novembre 2026, a pour objectifs le renforcement et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Taroudant et des centres avoisinants, l’irrigation des terrains agricoles situés à l’aval, la recharge de la nappe de Souss et la protection des zones situées à l’aval contre les inondations.

D’autre part, il a été procédé à la présentation des ouvrages hydrauliques dans la zone d’action de l’Agence hydraulique de la région Souss-Massa (ABHSM), ainsi qu’au bilan du programme de reconnaissance,
et à celui des travaux de protection contre les inondations outre les projets routiers réalisés et ceux programmés au niveau de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.

Il a été procédé également au démarrage des travaux de déviation de la route régionale N 113 reliant la route nationale N1 et la route nationale N 11 au niveau du barrage Tamri sur une longueur de 10 km.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Marché de l’emploi : 10 commandements pour relancer l’économie


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page