Maroc

Agadir : la digitalisation du Souss-Massa en marche

La Société de développement régional pour la promotion des TPE-PME touristiques du Souss-Massa a scellé un partenariat avec la startup Elloha. Celle-ci a été distinguée en 2022 par l’Organisation mondiale du tourisme dans la catégorie propulsion et développement du tourisme pour le développement de solutions digitales pour la commercialisation des produits et services des TPE-PME touristiques dans la région.

C’est parti pour le lancement de la solution digitale de commercialisation des produits et services des très petites, petites et moyennes entreprises touristiques (TPE-PME) au niveau de la Région d’Agadir Souss-Massa. Dans le cadre de son programme SMART Tourisme, qui a mobilisé un investissement public global d’amorçage de 100 MDH, la Société de développement régional (SDR) pour la promotion des TPE-PME touristiques Souss-Massa (SDR TPME Touristiques) vient de lancer un workshop afférent à ce dispositif afin de promouvoir les opportunités de croissance pour les professionnels du secteur et renforcer le poids du secteur touristique dans la région. L’événement a été organisé en partenariat avec la startup Elloha. Celle-ci a été distinguée en 2022 par l’Organisation mondiale du tourisme dans la catégorie propulsion et développement du tourisme.

Spécialisée dans les technologies du tourisme, avec plus de 9.000 clients. «Ce partenariat entre la SDR TPME Touristiques et Elloha permettra de doter, sans frais ni commission, l’ensemble des entreprises touristiques et hôtelières qui ont besoin de solutions commerciales digitales performantes», explique Hassan Aboutayeb, directeur général de la SDR TPME Touristiques.

Les fonctionnalités clés de la solution
Partant du constat que la digitalisation représente l’un des maillons faibles des entreprises touristiques régionales qui ne peuvent pas toujours en supporter les coûts, la SDR prendra en charge les frais inhérents à l’aspect digitalisation de la commercialisation.

Dans le détail, cette solution offre aux professionnels du secteur touristique une visibilité sur le numérique et une meilleure accessibilité dans le cadre de la promotion de leurs produits et services. Les fonctionnalités clés de cette solution digitale comprennent des informations détaillées sur les prestations de l’entreprise, des options de réservation en ligne sécurisées et une assistance personnalisée pour les voyageurs, à travers une interface intuitive et facile d’utilisation.

Selon la SDR, les utilisateurs peuvent procéder en moins d’une demi-journée, pour les interfaces basiques, à la création de profils personnalisés de leurs entreprises tout en téléchargeant des photos ainsi que des descriptions et des informations pertinentes. Par la suite, ils peuvent lancer et gérer leurs disponibilités en temps réel. Ainsi, ils peuvent également générer leur propre site Internet grâce à la plateforme, ce qui constitue un avantage majeur. Dès lors, les voyageurs peuvent accéder facilement à une multitude d’options de voyage et réserver directement auprès des prestataires de services pour maximiser les profits de l’entreprise touristique.

Augmenter les réservations directes
L’atelier de présentation de cette solution a réuni en mode hybride les acteurs du tourisme et leurs associations représentatives, notamment le CRT, l’AIH, le RDTR et les CPT, en plus des professionnels des différentes filières touristiques régionales, notamment l’hébergement, la restauration, le transport touristique, les agences de voyages ainsi que les guides et les autres filières d’animation touristique.

Cette solution offre des avantages potentiels et concurrentiels en faveur du secteur, notamment les entreprises touristiques de la région pour les aider à augmenter leurs réservations directes et à offrir à leurs clients des expériences plus personnalisées. À noter que la SDR a été créée par l’implémentation de ce programme d’appui aux TPME touristiques.

De ce fait, c’est elle qui assure actuellement le portage local du programme, en sa qualité de maître d’ouvrage, à travers son implémentation technique et opérationnelle, et ce, en coordination avec les différents partenaires institutionnels. La SDR est née aussi de la volonté de soutenir les TPE-PME qui constituent 95% du tissu économique du Royaume. Ce tissu, qui a été particulièrement impacté par la pandémie de covid-19, a bénéficié de ce programme de soutien créé en 2022 pour appuyer les entreprises touristiques dans la destination Agadir.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page