Maroc

Africités Marrakech 2018: Mobilisation sans précédent des collectivités territoriales

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Épicurienne, fière et humble, Marrakech, l’une des cités impériales du Maroc, accueillera, les bras ouverts, les travaux du 8è Sommet Africités. Un événement panafricain phare des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, qui se tient tous les trois ans à tour de rôle dans chacune des cinq régions du Continent.

Pour ce huitième rendez-vous, tenu sous le thème « La transition vers les villes et territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique », deux principaux objectifs s’érigent en priorités. Il sera question de débattre des politiques et stratégies communes à définir et à mettre en œuvre aux niveaux local, infranational, national et régional, afin d’améliorer les conditions de vie des populations africaines. Il s’agit aussi de favoriser les interactions et les partenariats entre tous les acteurs du développement en vue de contribuer à l’intégration, à l’unité et à la paix en Afrique, en partant des territoires.


Ainsi, ce Sommet triennal, organisé sous le Patronage du Roi Mohammed VI au Village Africités sur le site Bab Jdid, du 20 au 24 novembre, consacrera la place incontournable de l’Afrique dans la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement, d’intégration et de coopération en Afrique et proposera de nouvelles perspectives pour une contribution plus importante des collectivités territoriales du continent.

Espace ouvert à tous ceux qui souhaitent, en alliance avec les collectivités territoriales africaines, construire des politiques alternatives menant à la durabilité environnementale et à l’inclusion sociale en Afrique, le « rassemblement de Marrakech » vise à mobiliser les collectivités territoriales africaines et leurs partenaires pour réaliser un développement inclusif et durable de l’Afrique, qui recèle d’importantes ressources et un énorme potentiel de croissance dans le monde.

Les 3.000 participants à Africités 2018, qui constitue le plus grand rassemblement du continent africain, s’engageront dans un débat crucial sur les différentes formes de transition et leurs impacts sur l’avenir de l’Afrique, mais aussi sur l’avenir du monde entier.

Il s’agit, en premier lieu, de la transition démographique et de l’urbanisation, avec un accent particulier sur la place des femmes et des jeunes dans la dynamique du développement et de l’intégration du Continent. Africités 2018 sera également une opportunité pour aborder la transition écologique, prenant en compte l’impact de plus en plus contraignant des changements climatiques sur le devenir des territoires et des populations qui y vivent.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page