Maroc

Abdelouahed El Kassimi : “Le BHNS introduira une profonde mutation dans le paysage urbain”

Abdelouahed El Kassimi
DG de la SDL Agadir pour la Mobilité et les déplacements urbains

Dans cet entretien, Abdelouahed El Kassimi, DG de la SDL Agadir pour la Mobilité et les déplacements urbains dresse l’état d’avancement de la première ligne du BHNS à Agadir ainsi que l’impact de ce projet sur les conditions de vie des habitants et leur quotidien.

Les Inspirations ECO : la 1re ligne du BHNS mobilise le montant le plus conséquent dans le cadre du PDU, à savoir 1,2 MMDH. Où en est l’état d’avancement de la première tranche de ce projet ?
Depuis le 23 mars 2021, la première tranche de la 1re ligne BHNS «Amalway» d’Agadir a été anticipée. En effet, ce tronçon concerne la partie couvrant le centre-ville, depuis le port d’Agadir en passant par les avenues Mohamed V, Général Kettani et Hassan II jusqu’au Carrefour El Kamra. Ce tronçon s’étale sur un linéaire de 3,9 km. L’insertion de la ligne sur ce tronçon est axiale à hauteur de 92% et latérale entre l’avenue du Général Kettani et le Carrefour Oumlil situé sur l’avenue Hassan II. Plusieurs travaux ont été achevés dans le cadre de cette première tranche, notamment la déviation des réseaux d’eau potable et d’assainissement de la RAMSA. Sont concernés aussi le réseau de moyenne et basse tension de l’ONEE et celui des opérateurs télécoms (fibre optique et sites télécoms). Ces travaux ont nécessité la réalisation de deux ouvrages d’art : l’un hydraulique, au niveau de l’Oued Leghazoua et l’autre, avec l’élargissement opéré au niveau de l’Oued Tildi sur l’avenue Mohamed V. Concernant l’avancement des infrastructures et d’aménagement urbain, ils sont exécutés à hauteur à 45%.

Sur ce dernier point, quelle est  la nature des travaux ?
Ils consistent, essentiellement, en des travaux de terrassement et de réalisation des réseaux nécessaires pour le fonctionnement du BHNS. Il s’agit des réseaux multitubulaires, pour les systèmes d’aide à l’exploitation, et des réseaux de signalisation lumineuse de trafic (SLT) qui sont nécessaires pour garantir la priorité du BHNS au niveau des carrefours. À ces travaux, il faut ajouter la réalisation de la plateforme dédiée au BHNS, l’aménagement des voies de circulation générale, de trottoirs pour les piétons, de places de stationnement ainsi que des carrefours traversés par le BHNS. Toujours dans le cadre de l’avancement des infrastructures et de l’aménagement urbain, les travaux englobent aussi la réalisation d’une piste cyclable bidirectionnelle pour promouvoir la pratique du vélo ainsi que la réalisation de 11 stations avec une équidistance de 450 m environ. Ceci assurera une couverture et une accessibilité aux quartiers traversés par la ligne.

En effet, ces stations seront équipées par un matériel conforme aux standards internationaux pour une exploitation connectée et une information des voyageurs en temps réel. Par ailleurs, l’aménagement paysager revêt un caractère tout aussi important. Le projet de BHNS englobe, en effet, outre la partie transport, un traitement paysager façade à façade le long de la ligne, reprenant le partage de l’espace en faveur de la ligne BHNS et des modes doux. Quant à la palette végétale, elle tient compte de l’identité de la ligne avec les palmiers de Phœnix canariensis et Whashintognia, Ficus, Spathodia, Pauwlonia, Erythrina…

S’agissant du système d’arrosage, il est basé sur une micro-irrigation des espaces verts, permettant d’optimiser les consommations d’eau. D’autre part, le projet permettra l’utilisation des eaux réutilisées, traitées au niveau de la station de la RAMSA. Le choix des équipements d’éclairage public s’est basé, quant à lui, sur l’adaptation des luminaires au contexte de chaque axe. Au niveau de l’avenue Mohamed V, il est prévu un éclairage avec des mats classiques pour garantir la continuité et l’homogénéité avec les équipements déjà mis en place par la SASMA. Sur l’avenue Hassan II, un éclairage moderne sera installé en synergie avec le contexte du centre-ville. Le projet prévoit aussi une gestion optimale de la consommation d’énergie à travers un éclairage adapté et calculé par des études photométriques et l’introduction d’un système de télégestion de l’éclairage à distance pour maîtriser la consommation d’énergie, avec utilisation de la LED dans les luminaires choisis.

Le projet entame sa deuxième section de travaux d’aménagement des infrastructures des lots 2 et 3. Que changera cette première ligne au quotidien des citoyens ?
Le projet de la 1re ligne BHNS représente le 1er maillon d’un réseau de transport en commun en site propre composé de 3 lignes BHNS sur lequel sera restructurée toute l’offre de transports collectifs, en particulier les bus conventionnels. Les échanges entre les différents modes de transport se feront au niveau de six pôles d’échanges implantés le long de la ligne. Parmi les objectifs recherchés, figure avant tout l’amélioration du cadre de vie des Gadiris et des visiteurs. Il s’agit aussi de mettre en place un réseau de transport maillé avec un niveau de service de qualité qui permettra aux voyageurs de l’emprunter régulièrement pour atteindre leurs destinations finales (études, travail, loisirs, commerces…) en économisant le coût et le temps.

La maîtrise du temps de parcours se fera à travers la fiabilité du système d’exploitation de la ligne, garantie par la priorité absolue au niveau de la totalité des carrefours traversés vis-à-vis des autres usagers, en particulier les automobilistes. Parmi les autres avantages de ce mode de transport, la mise en place d’un système d’information des voyageurs (via une plateforme numérique) qui permet aux utilisateurs de calculer leurs itinéraires via des applications qui seront gratuitement téléchargeables sur smartphones. L’usager peut utiliser, avec le BHNS, un ou deux autres bus pour atteindre sa destination finale avec le même ticket et sans impact sur son budget. Il y a lieu, par ailleurs, de mentionner la garantie de confort en respect des normes et des standards mondiaux en vigueur dans le choix du matériel roulant, notamment le nombre de voyageurs par mètre carré, à savoir quatre personnes.

Quant à l’accessibilité des personnes à besoins spécifiques, particulièrement celles à mobilité réduite, les aménagements au niveau des stations et des trottoirs sont conçus en respectant les règles d’accessibilité. Ils utiliseront des matériaux adéquats, en l’occurrence les bandes podotactiles, les bandes de guidages et les bornes sonores, pour les malvoyants, au niveau des feux. Ce n’est pas tout : le projet contribuera aussi à l’inclusion sociale des quartiers défavorisés de Tikiouine, notamment El Hajeb, Assaka, Azzaitoune et Bir Anzarane. Il permettra aux habitants de ces quartiers d’emprunter le BHNS à des tarifs très accessibles pour accéder aux différents centres d’attraction de la ville, notamment l’université, le centre-ville, la zone balnéaire, le quartier administratif, la zone industrielle…

Cette première ligne sera mise en service en 2023. Où en est l’opération d’acquisition des véhicules BHNS et surtout le mode de gestion ?
Nous avons déjà lancé l’appel d’offres relatif à l’acquisition de véhicules BHNS pour le réseau de transport collectif en site propre (TCSP) du Grand Agadir. Il s’agit de l’acquisition de trente véhicules BHNS, en tranche ferme, et de trois autres bus, en tranche conditionnelle n°1.

Ces derniers viendront en complément des véhicules de la tranche ferme, nécessaires à la mise en service de la première ligne du BHNS d’Agadir. L’objectif visé est la mise en service de la ligne en 2023. Ces véhicules, qui nécessiteront une enveloppe de plus de 178 MDH, selon l’estimation du maître d’ouvrage délégué, auront 18 à 21 m de longueur et disposeront d’une motorisation thermique diesel, niveau Euro VI-D minimum ou hybride diesel-électrique, niveau Euro VI-D minimum. L’ouverture des plis est prévue le 3 mars 2022. Le titulaire du marché devra concevoir et définir le design intérieur et extérieur des véhicules. Outre la fabrication et la livraison des futurs BHNS, le marché comprend aussi la mise en service et les prestations y afférentes, notamment la formation du personnel d’exploitation, la maintenance, les tests, les garanties…

Pour le mode de gestion de ces BHNS (Tram Bus) et à l’instar du Tramway, ils circuleront sur un couloir dédié avec priorité aux feux rouges. Ils seront dotés d’un centre de remisage et de maintenance se situant au niveau de la zone industrielle de Tassila. Quant à la longueur de la ligne, elle s’étend sur 15,5 km et comprend 35 stations et 6 pôles d’échanges. Cette première ligne reliera les principaux pôles générateurs de trafic alors que ce mode de Transport Collectif en Site Propre (TCSP) répond à une panoplie d’indicateurs de qualité. Il s’agit, essentiellement, de la rapidité et de la régularité des bus, ainsi que de leur fréquence élevée (5 mn en heure de pointe et 10 mn en heure creuse), en plus d’une grande amplitude horaire, le confort étant assuré par des véhicules modernes. Les stations et les bus sont, également, accessibles aux personnes à besoins spécifiques, avec une information des voyageurs en temps réel à bord des bus et au niveau des stations.

La fréquentation est évaluée à 60.000 voyageurs par jour. Comment cette 1re ligne réorganisera-telle la gestion des correspondances entre les différents modes de transport ?
Sur l’ensemble du réseau de Transport Collectif (CT), la mise en service de la ligne de BHNS va introduire une profonde mutation du paysage urbain et du niveau de service avec la mise en place de nouvelles modalités en faveur des usagers. Pour réussir cette transition, Agadir Mobilité a initié une étude de restructuration du réseau autour de la première ligne de BHNS. Parmi ces objectifs, figure la définition de la structure et l’organisation des lignes du réseau urbain et du réseau périurbain, ainsi que la complémentarité avec la desserte en grands taxis. Il a été question aussi de mettre en évidence les mesures d’accompagnement, notamment en matière de circulation et d’organisation, d’aménagement des pôles d’échanges et des arrêts de bus. Pour le volet lié à l’intermodalité au niveau des pôles d’échanges, ces derniers sont des espaces d’organisation visant à faciliter les pratiques intermodales entre différents modes de transport.

Au total, il existe 6 pôles d’échanges sur le tracé du BHNS avec une proximité du tracé. Pour le pôle d’échanges du Port, il marque l’entrée Nord du centre-ville d’Agadir et joue un rôle très important dans l’organisation et le fonctionnement des transports collectifs. C’est l’interface d’échanges entre le Nord et le centre-ville. Il permet une intermodalité entre le BHNS, les lignes de bus, les taxis et la voiture particulière. Au total, 6 lignes de bus (12, 95, 8, 31, 32, 33) ont leur terminus au niveau du pôle d’échanges du Port. Des espaces de stationnement pour ces lignes sont également prévues au niveau de ce pôle d’échanges. S’agissant de celui de la place Salam situé dans le centre-ville, il assure une correspondance entre le BHNS, les taxis faisant les trajets urbains et les lignes de bus L01, L02 et L26. Pour sa part, le pôle d’échanges de Souk El Had assure la correspondance entre le BHNS, les taxis, les voitures et la ligne 26 passant par la rue 2 Mars.

En ce concerne le pôle d’échanges de l’Université, c’est l’espace d’échanges entre le BHNS, le bus, les taxis et les voitures. C’est le terminus des lignes L15 et L06, et le point de passage de deux lignes de bus L12 et L03. Ainsi, des places de stationnement dédiées pour les lignes L15 et L06 et des arrêts à proximité pour la L12 et la L03 sont prévus. Pour le Pôle d’échanges de Souk Lkhmiss, situé à l’entrée de la ville à côté de Tikiouine, il permet le rabattement des lignes de bus en provenance du Sud et de l’Est sur la ligne BHNS ainsi que les échanges avec les taxis, le transport mixte et la voiture particulière. À l’instar du pôle du Port, celui de Souk Lkhmiss joue un rôle très important dans le fonctionnement du réseau de transport collectif car il est aussi l’interface d’échanges entre l’Est et le Sud-Est avec la ville d’Agadir. C’est le terminus de la ligne 38 et le point de passage de 3 autres lignes (L12, L15, L09). Par ailleurs, le pôle d’échanges de la Vallée des Oiseaux a été conçu à proximité du tracé pour améliorer la qualité des correspondances entre les lignes de bus du sud d’Agadir et le BHNS. Le nombre de lignes disposant de terminus au niveau de la wilaya et de la Vallée des oiseaux baissera avec la mise en service du BHNS. En effet, des lignes seront supprimées, notamment la ligne 22 dont le tracé est similaire à celui du BHNS et d’autres seront modifiées, avec le changement de tracé.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO Suppléments


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