Maroc

Abdelhamid Addou : “Une double portée pour la liaison directe Casablanca-Tel Aviv”

Abdelhamid Addou
Président directeur général de Royal Air Maroc

La ligne Casablanca-Tel Aviv, inaugurée ce 13 mars 2022 a, à la fois, une portée économique et diplomatique. Que pouvez-vous nous en dire ?


Il y a, en effet, une portée économique mais surtout, une portée humaine. C’est un rapport naturel qui a toujours rapproché la communauté juive marocaine de son pays d’origine, à travers l’histoire commune de nos deux pays. C’est un lien naturel, aussi, qui s’est construit dans le temps, les souverains de notre pays ayant toujours apporté une sollicitude particulière à la communauté juive marocaine. À présent, ce lien se raffermit à travers cet instrument qu’est le vol de la Royal Air Maroc, lequel permettra à plus encore de juifs d’origine marocaine de visiter leur pays d’origine. C’est également un moment fort du point de vue économique, car cela permettra d’attirer plus de touristes israéliens au Maroc. Il faut savoir qu’il y en a d’ailleurs toujours eu, avec, en effet, 70.000 à 80.000 israéliens qui venaient tous les ans dans notre pays via des vols transitant par des capitales européennes. À présent, nous allons augmenter de manière substantielle ce volume grâce à cette liaison directe.

La campagne de communication autour de cette liaison est déjà lancée. Le tarif appliqué à ce vol est-il attractif ?
Ce sont des tarifs extrêmement agressifs. Soulignons qu’il s’agit de tarifs de lancement, par lesquels nous souhaitons inciter un maximum de touristes israéliens à venir au Maroc et vice versa.

Quel est, à présent, le défi pour les tours opérateurs marocains, afin de saisir l’opportunité qu’offre cette nouvelle liaison ?
Je suis convaincu qu’ils sont en ordre de bataille et qu’ils se mobiliseront pour venir en Israël signer des accords afin d’attirer les touristes des deux pays et accompagner par-là cette dynamique basée, d’abord, sur une assise diplomatique. Ceci permettra, in fine, de booster également la dynamique économique.

DNES à Tel-Aviv Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page