Maroc

2e ligne du tramway de Casablanca : Casa Transport carbure

L’opérateur vient de démarrer les travaux de construction de la plateforme et des voies de la deuxième ligne du tramway.


Les travaux de construction de la 2e ligne du tramway avancent à Casablanca. Une autre étape de cette deuxième ligne vient, en effet, de commencer au niveau des lots concernés par ce projet. Après le chantier de préparation et de déviation des réseaux, durant lequel ont été réalisés les travaux de renforcement des réseaux souterrains d’eau, d’électricité, d’assainissement et de télécommunication, Casa Transport vient de démarrer les travaux de réalisation de la plateforme et des voies de cette deuxième ligne, laquelle relie l’axe boulevard Anoual-boulevard El Fida-boulevard de la Grande Ceinture-Hay Mohammadi-la gare ferroviaire d’Ain Sbaâ et le quartier Sidi Bernoussi.

Ainsi, sur le lot concernant le tronçon allant depuis le terminus à Sidi Bernoussi, jusqu’au boulevard de la Grande Ceinture, pour ne citer que ce tronçon, il a ainsi été constaté, depuis une semaine, le démarrage effectif des travaux de construction de la plateforme et des voies de cette nouvelle ligne, longue de 15 km et dont le coût global équivaut à plus de 4,2 milliards de dirhams.

La réalisation de ces travaux se fera en plusieurs étapes, à savoir le terrassement, la pose des rails et le bétonnage de la plateforme, dont les travaux de mise en place, devaient être lancés en mai dernier. Pour rappel, les premiers travaux de cette 2e ligne et d’extension de la première ligne, qui s’étale sur une longueur de 2 km, ont été entamés en mai 2015. Pour un montant de près d’un milliard de dirhams, le marché de cette plateforme et des voies ferrées, sur laquelle circulera le tramway, a été attribué en février 2016.

Selon des sources au sein de Casa Transport, la première rame sera livrée avant la fin de 2017. En attendant l’aboutissement de ce projet, les riverains de cette deuxième ligne, mais aussi les usagers de la circulation, doivent prendre leur mal en patience. Notons que d’ici l’an 2020, la ville de Casablanca devrait se doter, au total, de près de 80 km de voies de tram, selon une stratégie lancée dans ce cadre, il y a quelques années, et qui prévoit un montant d’investissement global de plus de 16 milliards DH.

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