Politique

Relance économique : ce que propose Nizar Baraka

La pandémie du coronavirus est une occasion pour asseoir et consacrer un nouveau modèle de développement, différent des politiques passées qui ont atteint leurs limites, et ce afin de favoriser une relance économique à impact positif sur les citoyens, a indiqué, mercredi à Larache, l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental, Nizar Baraka.

Intervenant lors d’une conférence à la faculté polydisciplinaire de Larache, sous le thème « Quelle relance économique après la Covid-19? », M. Baraka a expliqué que plusieurs options se présentent pour sortir de la crise engendrée par la pandémie, soulignant la nécessité de faire un choix stratégique, selon un nouveau contrat social, pour tracer la voie du Maroc pour sortir de cette pandémie, et ce conformément aux Hautes instructions royales pour la mise en place d’un nouveau modèle de développement et le lancement d’une stratégie pour la relance économique.

Après avoir qualifié de « dangereux » le choix de considérer la crise comme « conjoncturelle » et « passagère » nécessitant d’assurer une résilience économique et de continuer sur la même démarche, M. Baraka, également ancien ministre de l’Economie et des finances, a souligné la nécessité d’opter pour une relance économique basée sur la mise en place de politiques différentes, afin d’accélérer le rythme de croissance, réduire les disparités sociales et territoriales, renforcer la cohésion sociale et d’assurer la pérennité de l’économie nationale.

Dans ce sens, il a fait savoir que tout modèle de relance devrait se concentrer en particulier sur le renforcement de la souveraineté nationale (assurer la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique, ainsi que la souveraineté économique), l’encouragement de la production et la consommation du produit national, la promotion des rôles de l’État providence (assurer l’efficience et améliorer les services publics pour les citoyens), la révision du mode de gouvernance (passer de la logique de réaction à l’approche proactive et la coordination collective), la réduction du temps entre la prise de décision ou la promulgation de la loi et son application, la consolidation de la cohésion sociale et la réduction des disparités sociales et territoriales, en plus de relever le défi de la transformation numérique et verte.

Pour sortir de la crise et se lancer dans la relance économique, M. Baraka a appelé à la nécessité de travailler sur six axes, à savoir le renforcement du rôle de l’Etat tout en mettant le citoyen au centre des politiques publiques, la recherche de nouveaux moteurs de l’économie nationale, compatibles avec les besoins actuels (économie de la santé, digitalisation, production de proximité, énergies renouvelables, réduction des émissions de carbone…), la promotion de l’emploi et la préservation des postes de travail.

Le quatrième axe, a-t-il poursuivi, consiste à œuvrer pour augmenter la demande et améliorer le pouvoir d’achat, tandis que le cinquième porte sur le renforcement de la cohésion et de la solidarité sociales en réduisant les disparités, et le sixième repose sur l’accélération de la transformation numérique et écologique de l’économie nationale.

Après avoir passé en revue un ensemble d’indicateurs reflétant les répercussions négatives de la pandémie du coronavirus qui a aggravé les disparités territoriales et sociales et augmenté les taux de pauvreté et de chômage, que ce soit au Maroc ou dans le monde, il a noté que presque tous les pays du monde, y compris le Maroc, ont dû recourir à la dette publique pour combler le déficit.

M. Baraka a ainsi affirmé la nécessité de continuer à oeuvrer pour réduire le ratio de la dette publique par rapport au PIB et assurer un équilibre entre la dette intérieure et celle extérieure.

Pour sa part, le président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Bouchta El Moumni, a indiqué que cette conférence a abordé un ensemble de visions, d’analyses et de grandes stratégies engagées par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, afin de sortir de la crise engendrée par la pandémie du coronavirus.

La pandémie a poussé les universités marocaines, dont l’Université Abdelmalek Essaâdi, à promouvoir le rôle de la recherche scientifique dans l’accompagnement de la relance économique, rappelant que l’université avait lancé un appel à propositions de recherche dans le domaine des sciences humaines, sociales et économiques, pour étudier les effets de la pandémie sur l’économie et la société.

La rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des rencontres “rendez-vous de la science”, organisées par la faculté polydisciplinaire de Larache, s’est déroulée en présence de nombre d’étudiants, de professeurs de la faculté, d’acteurs économiques, d’académiciens et d’élus de la province de Larache.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page