Politique

L’Uruguay veut renforcer ses relations avec le Maroc

Le nouveau président uruguayen, Luis Alberto Lacalle Pou, a exprimé, dimanche à Montevideo, sa volonté de hisser le niveau des relations de coopération avec le Maroc.

Le président uruguayen a reçu au Palacio Estévez le président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, qui représentait le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau chef d’Etat du pays sud-américain. Benchamach, qui était accompagné par l’ambassadeur du Maroc en Argentine, Yassir Fares, avait a d’abord assisté à la cérémonie de passation de pouvoir entre la nouvelle administration et celle du président sortant, Tabaré Vázquez, avant d’être reçu au Palacio Estévez.

 « M. Luis Lacalle Pou a exprimé sa volonté de hisser les relations de coopération bilatérale à un niveau meilleur », a déclaré Benchamach, à l’issue de cet entretien.

« J’ai été honoré par la réception du nouveau président uruguayen, à qui j’ai transmis les félicitations de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste », a-t-il ajouté à l’issue de la cérémonie d’investiture.

Luis Lacalle Pou a été investi officiellement président de la République de l’Uruguay lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs leaders et chefs d’Etat, notamment le Roi Felipe VI d’Espagne, le président brésilien, Jair Bolsonaro, le président du Chili, Sebastián Piñera, le président de la Colombie, Iván Duque, le vice-président de l’Équateur, Otto Ramón Sonnenholzner, le ministre des Relations extérieures argentin, Felipe Solá et le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro.

Luis Lacalle Pou, du Parti national (PN, centre-droit), avait remporté les présidentielles au second tour du 24 novembre, devant Daniel Martinez, mettant fin à 15 ans de règne de la gauche. Un total de 2,7 millions de citoyens avaient voté lors de ce 2ème tour, soit un taux de participation à 90%, selon le Tribunal électoral.


Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page