Politique

Coronavirus et sécheresse. Les recommandations de l’Istiqlal au gouvernement

Coronavirus et sécheresse, deux thématiques d’actualité au sujet desquelles le parti de l’Istiqlal a tiré la sonnette d’alarme, interpellant le gouvernement afin de prendre très vite les mesures qui s’imposent.

Dans un communiqué de son Comité exécutif, l’Istiqlal a ainsi appelé le gouvernement à accélérer la prise de toutes les mesures proactives nécessaires pour contrer les éventuelles répercussions du retard observé dans les précipitations. Dans le même document, le parti de la balance a recommandé à l’Exécutif d’intensifier la communication avec les citoyens à propos des développements de l’épidémie du Coronavirus après que l’enregistrement du premier cas confirmé dans le royaume.  


Le communiqué exige par la même occasion, que toutes les mesures de précaution soient prises et l’activation effective du système national de vigilance et de surveillance épidémiologique. Le parti appelle aussi à interdire toutes les pratiques qui amplifient les rumeurs et sèment la psychose parmi la population.

Sur un autre registre, le Comité exécutif a noté le travail sérieux accompli par la commission chargée de préparer les propositions du parti concernant la révision du système électoral. Elle a également salué la profondeur des amendements proposés, qui contribueraient à élargir la participation politique, à consolider la démocratie, à renforcer la transparence et à instaurer la réconciliation des citoyens avec les affaires politiques.

Dans le même contexte, le Comité exécutif apprécie l’interaction du chef de gouvernement avec l’initiative du parti, qui appelle à l’ouverture rapide d’ateliers sur les réformes politiques liées aux lois électorales dans le cadre du dialogue et de la consultation des partis politiques.

Il a réaffirmé la position de la partie appelant à ce que ces consultations aboutissent à l’établissement d’un nouveau contrat politique par l’adoption de réformes politiques, institutionnelles et démocratiques compatibles avec celui-ci, qui seront au centre de tous les contrats sociétaux et un apport essentiel au succès du nouveau modèle de développement.

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page