Monde

Washington : Un million de dollars pour retrouver le fils de Ben Laden

Les États-Unis proposent une récompense pouvant atteindre un million de dollars pour toute information permettant de retrouver Hamza Ben Laden, présenté comme un « dirigeant-clé » d’Al-Qaïda.

Considéré comme le fils préféré, ou  le successeur désigné par son père Oussama Ben Laden, fondateur du réseau djihadiste Al-Qaïda, à l’origine de plusieurs attentats, dont celui du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Hamza se trouve depuis lors sur la liste noire américaine des personnes accusées de terrorisme.

Selon le département d’État américain, qui promet cet argent en échange d’informations « permettant de l’identifier ou le localiser dans n’importe quel pays », il s’agit d’un « dirigeant émergent » d’Al-Qaïda. Hamza aurait lancé des messages audio et vidéo sur internet appelant à organiser des attaques contre les États-Unis pour venger la mort de son père, neutralisé en mai 2011 par des soldats américains », écrit la diplomatie américaine dans un communiqué.

Le jeune homme, âgé d’une trentaine d’années, dirige actuellement le groupe Ansar al-Fourqan, qui attire depuis quelques mois en Syrie les combattants les plus endoctrinés d’Al-Qaïda ou de l’organisation djihadiste État islamique. Hamza Ben Laden est considéré comme le « prince héritier du djihad », des documents, dont des lettres révélées par l’AFP en mai 2015, montrent qu’Oussama Ben Laden désignait son fils pour le succéder à la tête du jihad mondial anti-occidental.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page