Volkswagen zappe le Mondial de Paris
La marque Volkswagen fera l’impasse sur le prochain Mondial de l’automobile de Paris. C’est ce qui a été révélé par Reuters, citant une parte-parole de Volkswagen France.
Ainsi, ce sera la première fois dans l’histoire de la marque que le choix sera fait de ne pas avoir de stand à ce grand rendez-vous mondial de l’automobile. Pour Reuters, c’est également une confirmation de la tendance des constructeurs à ne pas se présenter à certains salons.
Réduction de coûts et montée en gamme de nouveaux canaux de communication obligent, les marques automobiles tendent à délaisser le rituel des salons de lorsqu’elles n’ont pas de nouveautés à y présenter.
« La marque Volkswagen réévalue continuellement la pertinence de sa participation aux salons internationaux de l’automobile. Après avoir étudié ses actions de communication pour 2018, (elle) en a conclu qu’elle ne participerait pas au Mondial de l’automobile de Paris avec son propre stand, optant plutôt pour des événements ponctuels liés aux produits », a par ailleurs déclaré à Reuters la porte-parole de Volkswagen France
Cette décision intervient alors que le Salon vient d’être rebaptisé « Paris Motor Show ». Cela fait que l’absence de la première marque européenne porte un coup dur à l’évènement, même si les autres marques du géant allemand, Audi, Skoda, Seat et Porsche ne sont pas concernées.
« Cela ne remet pas nécessairement en cause la participation de VW pour 2020 » a précisé la source de Reuters, ajoutant que la décision sera prise « en fonction de l’actualité produit ».
Volvo, filiale du chinois Geely, avait brisé le tabou la première en décidant en 2014 de ne plus apparaître qu’à un seul salon par grande région du monde, et de conserver seulement Genève pour l’Europe. Peugeot (PSA) avait de son côté fait l’impasse sur le salon de Francfort 2017, le rendez-vous allemand qui se tient en alternance avec Paris.
« Ce n’est pas un désintérêt nouveau et permanent de la marque ou du groupe VW pour le Mondial, c’est une décision ponctuelle de ne pas avoir de stand pour la marque », a précisé à ce sujet Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial.
Par contre, Volkswagen sera présent au centre d’essai organisé dans Paris, une des innovations du salon cette année et Jean-Claude Girot assure avoir un accord avec le groupe allemand pour que Volskwagen marque reprenne un stand dans deux ans.
« Tous les salons sont concernés, ce qui ne me rassure pas. Mais cela montre que la bonne voie est de vouloir modifier le salon de l’auto traditionnel », a-t-il ajouté.
« Si on se contente d’être une exposition de voitures, le constructeur peut effectivement trouver d’autres évènements pour présenter ses produits. »