Monde

Visa Schengen: Découvrez les principaux changements à venir en 2020

Résultat de recherche d'images pour "schengen leseco"

 

Le visa Schengen est l’un des visas les plus célèbres au monde. Il offre à son titulaire la possibilité de voyager dans 26 pays européens, dont 22 faisant partie de l’Union européenne, le nombre de demandeurs de visa Schengen n’a cessé d’augmenter chaque année. L’UE a annoncé la modification de certaines règles d’obtention de visas.

L’UE est actuellement en train de modifier certaines des règles du code des visas Schengen qui régit la délivrance des visas et les avantages qui en découlent, afin de faciliter les procédures de demande pour les voyageurs et le personnel consulaire. Le code des visas de l’UE, qui est un ensemble de règles regroupant les procédures de demande, de traitement et de délivrance des visas de court séjour à l’Union européenne, est officiellement connu sous le nom de visas Schengen.  Il est entré en vigueur en 2010 et depuis lors, il a été appliqué par tous les pays membres de l’Union européenne et les États associés mettant en œuvre l’acquis de Schengen.

Au fil des ans, l’Union a utilisé le code des visas pour assurer un meilleur équilibre entre les questions de migration et de sécurité, les considérations économiques et les relations extérieures générales. En mai 2018, la Commission européenne a adopté une proposition de révision du règlement (CE) n° 810/2009 dans le but de renforcer la politique commune des visas tout en tenant compte des préoccupations en matière de migration et de sécurité. Dans l’ensemble, les commissaires à l’origine de la proposition ont déclaré qu’ils avaient l’intention de faciliter les procédures de visa pour les personnes se rendant fréquemment dans l’espace Schengen et de récompenser les pays qui collaborent à la réadmission des migrants clandestins et à d’autres domaines similaires, en facilitant les procédures de visa.

Les principales modifications prévues par le code actualisé sont les suivantes : les frais de visa seront plus élevés, les périodes de dépôt des demandes seront prolongées, les formulaires de candidature seront électroniques, les autorités représentatives de chaque membre de l’espace Schengen devront être présentes dans chaque pays tiers pour ce qui est de l’admission des visas après le 2 février, enfin, les voyageurs qui voyagent fréquemment pourront bénéficier de visas valides plus longtemps. Le nouveau code introduit également un mécanisme qui examine si les frais de visa doivent changer ou rester les mêmes tous les trois ans. Un autre mécanisme qui utilisera le traitement des visas comme levier sera également introduit, afin d’améliorer la coopération avec les pays tiers en matière de réadmission.

Autre changement, les demandeurs qui payaient auparavant 60 euros par visa devront désormais payer 80 euros, tandis que ceux qui devaient payer 35 euros par visa devront désormais payer 40 euros. Cela comprend les enfants et d’autres catégories qui ont été accordés avec l’avantage de payer des frais d’amant. Les enfants de 0 à 6 ans restent exonérés des frais de visa. Le nouveau code introduit également un mécanisme qui examine si les frais de visa doivent changer ou rester les mêmes tous les trois ans. Certains des pays coopérant avec l’UE en matière de réadmission de migrants clandestins peuvent également bénéficier d’une réduction des frais de visa.

Les gens de mer dans l’exercice de leurs fonctions peuvent, dès le mois de février, présenter une demande d’admission neuf mois avant leur arrivée dans l’un des ports Schengen. Le délai de dépôt d’une demande est de 15 jours calendaires au plus tard avant le voyage prévu dans l’espace Schengen. Les fonctionnaires de plusieurs pays de l’UE qui mettent en œuvre l’acquis de Schengen ont confirmé que le nouveau code des visas commencera à être appliqué en même temps dans tous les États membres.

« Étant donné que le règlement (UE) 2019/1155 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 modifiant le règlement (CE) n° 810/2009 établissant un code communautaire sur les visas (code des visas) est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre de l’UE conformément aux traités, tous les pays Schengen, Lituanie comprise, l’appliqueront à partir du 2 février 2020 », a expliqué à SchengenVisaInfo.com un représentant de la Division du contrôle de l’information et des médias de Lituanie.

Un porte-parole du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères a également confirmé que la mission allemande appliquera le code des visas Schengen réformé à partir du 2 février 2020. Il en est de même des fonctionnaires de l’Unité des visas du ministère des Affaires étrangères de Finlande, du service de presse des Affaires étrangères de Belgique et du ministère des Affaires étrangères du Danemark.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page