Monde

Vaccins anti-Covid : les États-Unis prêts à approvisionner la Chine

Washington se dit disposé à fournir à la Chine des vaccins contre la pandémie de Covid-19. Pékin subit, en effet, les effets d’une nouvelle vague d’épidémie qui frappe une bonne partie de sa population, principalement les personnes âgées.

L’heure est à la vaccination en Chine, le pays étant toujours en proie à la pandémie de Covid-19. Face aux conséquences de cette dernière sur les personnes âgées, les Etats-Unis ont renouvelé, mardi, leur proposition d’assistance à la Chine en lui fournissant des vaccins. S’exprimant lors d’un point de presse quotidien, Ned Price, le porte-parole du département d’État, a rappelé que les États-Unis disposaient de millions de doses de vaccins et qu’ils étaient prêts à en envoyer si Pékin le désirait.

«Les États-Unis sont le plus gros donateur de vaccins anti-Covid à travers le monde. Nous sommes prêts à continuer à aider les gens où qu’ils soient, y compris en Chine, avec ces vaccins ou tout autre forme de soutien», a-t-il affirmé.

«Il est de l’intérêt de la communauté internationale que nous puissions, collectivement, aider la Chine à garder (l’épidémie) sous contrôle», a-t-il ajouté.

Il faut noter que depuis 2020, ce pays imposait de strictes restrictions sanitaires, au nom d’une politique dite «zéro Covid» qui a permis de protéger les personnes les plus à risque. Cependant, peu d’entre elles sont vaccinées. Compte tenu de la situation, le pouvoir a mis fin inopinément à la plupart de ces mesures, début décembre, sur fond d’exaspération grandissante de la population et d’impact considérable sur l’économie. Ce qui est, d’ailleurs, la cause principale de l’explosion du nombre de cas. L’ampleur de l’épidémie est «impossible» à déterminer, de l’aveu même des autorités, les tests de dépistage n’étant désormais plus obligatoires et les données parcellaires.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page