Monde

Union européenne : le coût de la vie et l’environnement, principales préoccupations des jeunes

Une enquête Eurobaromètre du Parlement européen sur la jeunesse, vient d’être publiée lundi. Elle révèle que la hausse des prix et du coût de la vie préoccupe 40% de la jeunesse européenne.

La lutte contre la hausse des prix et l’impact du changement climatique demeurent les principales préoccupations des jeunes âgés entre 16 et 30 ans en Europe, selon une enquête Eurobaromètre du Parlement européen (PE) sur la jeunesse, publiée lundi. La hausse des prix et du coût de la vie préoccupe 40% de la jeunesse européenne et un tiers des personnes interrogées estime que l’UE devrait se concentrer sur l’environnement et le changement climatique au cours des cinq prochaines années, indique un communiqué du PE.

Par ailleurs, 31% des jeunes pensent que la situation économique et la création d’emplois devraient être une priorité et 29% souhaitent que l’UE donne la priorité à la protection sociale, au bien-être et à l’accès aux soins de santé, selon la même source. L’éducation et la formation (27%), le logement (23%) et la défense et la sécurité de l’UE (21%) ont également été citées comme étant des priorités importantes pour l’UE.

Commentant les résultats de cette enquête, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a mis l’accent sur la nécessité pour les responsables politiques et de la démocratie en Europe d’être à l’écoute des jeunes européens et de leurs préoccupations.

«Les jeunes d’aujourd’hui s’inquiètent de la hausse des prix, du changement climatique, de la sécurité et de leurs chances de trouver un bon emploi. Ce sont des préoccupations auxquelles nous devons répondre dans chaque décision que nous prenons et chaque loi que nous adoptons. Sinon, nous risquons de perdre une génération à cause de la désillusion», a insisté Metsola, citée dans le communiqué.

L’enquête Eurobaromètre sur la jeunesse a été réalisée par Ipsos entre le 25 septembre et le 3 octobre 2024 dans les 27 États membres de l’UE. Au total, 25.863 jeunes âgés de 16 à 30 ans ont été interrogés.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



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