Monde

Union européenne : la fin du moteur thermique en 2035 est actée

Réunis à Luxembourg, les ministres européens de l’Environnement ont validé le «paquet climat» présenté par la Commission européenne le 14 juillet 2021. Dans ce cadre, la fin du moteur thermique pour les voitures et camionnettes neuves est ainsi officielle.

Dans le cadre du «paquet Climat», les 27 viennent d’approuver la fin du moteur thermique pour les voitures et camionnettes neuves d’ici à 2035. Réunis à Luxembourg, les ministres européens de l’Environnement ont ainsi validé le paquet présenté par la Commission européenne le 14 juillet 2021. Rappelons-le, celui-ci doit permettre à l’UE de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et d’atteindre la neutralité climatique en 2050.


Dans le volet mobilité et avant la fin du moteur thermique, le Conseil a convenu de relever les objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 pour les voitures neuves et les camionnettes neuves d’ici à 2030, à 55 % pour les voitures et à 50 % pour les camionnettes.

En 2026, la Commission évaluera les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de 100% et le besoin de réexaminer ces objectifs en tenant compte des développements technologiques, y compris au regard des technologies hybrides rechargeables et de l’importance d’une transition économique viable et socialement équitable envers le zéro émission.

Les 27 se sont également mis d’accord pour mettre fin au mécanisme d’incitation réglementaire pour les véhicules à émission nulle et à faibles émissions à partir de 2030.

Entre autres décisions, le Conseil a validé la création d’un Fonds social pour le climat, afin de soutenir les ménages, les micro-entreprises et les usagers des transports vulnérables en accompagnement de la création du système d’échange de quotas d’émission pour les secteurs des bâtiments et du transport routier.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


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