Monde

Turquie : nouvelle augmentation du salaire minimum annoncée

Le ministre turc du Trésor et des Finances, Nureddin Nebati, a annoncé samedi, une nouvelle augmentation prévue du salaire minimum, supérieure au taux d’inflation qui frôle les 84%.

Cette augmentation concernera plus de 7 millions de salariés percevant le salaire minimum, a affirmé M. Nebati, notant qu’elle sera supérieure au taux d’inflation, qui a bondi à 83,45% en septembre, marquant son plus haut niveau en un quart de siècle.

Par ailleurs, il a annoncé l’élaboration d’un paquet de mesures de soutien au profit des commerçants, d’une valeur d’environ 2,6 milliards de dollars, qui entrera bientôt en vigueur.

De même, un plan visant à rembourser les dettes des personnes à faible revenu a été présenté au parlement turc et la demande de protection des dépôts en monnaie locale contre les variations du taux de change a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2023.

En raison de la baisse continue du taux de change de la livre contre le dollar, qui a enregistré samedi le niveau le plus bas de son histoire après sa chute à 18,681 face à la devise américaine, et de la hausse continue des prix des biens et produits, les observateurs s’attendent de plus en plus à ce que le gouvernement turc accélère l’augmentation du salaire minimum.

Le salaire minimum en Turquie a connu deux augmentations cette année dont la première est intervenue de 50 % au début de l’année. Il a ainsi atteint 4 250 livres turques (228,71 dollars), avant que la deuxième augmentation de 30 % ne soit intervenue en juillet, portant le salaire minimum en Turquie à 5 500 livres turques (295,98 dollars).

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page