Monde

Trêve commerciale entre la Chine et l’Allemagne

 

L’agence de presse officielle Chine nouvelle a rapporté mardi qu’un accord pour la protection du libre-échange  et de l’ordre international a été scellé entre le Premier ministre chinois Li Keqiang et le président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui est en visite officielle de six jours en Chine depuis le 5 décembre.


« La Chine et l’Allemagne, en tant qu’économies mondiales majeures, sont des partenaires de coopération importants pour l’une et l’autre », a indiqué Li Keqiang.

Cet accord vient comme mise en œuvre  du cinquième cycle de consultations intergouvernementales Chine-Allemagne, tenu en juillet dernier en Allemagne.

« La Chine saisira les opportunités et développera des liens avec l’Allemagne sur la base du respect mutuel et de la coopération sur un pied d’égalité, afin de parvenir à des résultats mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant », a encore déclaré le premier ministre chinois.

Ce dernier a également indiqué qu’avec des efforts continus dans l’ouverture et la mise en œuvre de nouvelles mesures, les entreprises allemandes opérant dans les domaines de l’automobile, de l’industrie chimique et des finances avaient été les premières bénéficiaires. Appelant  les deux parties à stimuler la vitalité du développement mondial et à promouvoir conjointement le progrès économique et social dans le monde.

De son côté, Le président allemand a déclaré avoir ressenti « l’énorme vitalité » du développement économique chinois, ainsi que des échanges de plus en plus étroits entre les peuples allemand et chinois. Ajoutant que son pays était prêt à développer davantage le commerce et l’investissement en Chine, à promouvoir le dialogue bilatéral et à sauvegarder conjointement le libre-échange et l’ordre international existants. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page