Monde

Télécoms : l’opérateur Free condamné en France pour pratique commerciale trompeuse

Free a écopé d’une amende de 2,2 millions d’euros pour «pratique commerciale trompeuse», a indiqué la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) lundi.

L’opérateur télécom français Free s’est rendu coupable d’avoir annulé des commandes de téléphones effectuées par des clients sans procéder à leur remboursement «dans un délai raisonnable». Résultat, une amende de 2,2 millions d’euros pour «pratique commerciale trompeuse», que l’entreprise a d’ores et déjà accepté de payer.

Free s’est par ailleurs engagé à cesser les pratiques commerciales en question, qui sont survenues entre août 2020 et janvier 2022.

L’opérateur a également accepté de supprimer de ses conditions générales la possibilité d’«opérer une compensation» entre les sommes versées pour la commande d’un téléphone portable et des sommes dues à l’opérateur par les consommateurs.

Jeudi, l’entreprise avait aussi été condamnée par la cour d’appel de Paris, sur un autre dossier, pour une publicité trompeuse sur une offre de forfait mobile 5G. Dans ce cadre, elle devra payer la somme de 15.000 euros à l’association Familles Rurales, au titre des dommages et intérêts.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



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