Syrie.. Avertissement américain à l’égard de la Turquie

Les États-Unis ont mis en garde contre toute action militaire unilatérale dans le nord de la Syrie après l’annonce de la Turquie d’une opération militaire contre les Kurdes. Le Pentagone estime que toute action militaire unilatérale porterait atteinte à l’intérêt commun de sécuriser de manière permanente la frontière entre la Syrie et la Turquie. La Turquie a déjà lancé des opérations militaires dans le nord de la Syrie, mais n’a pas traversé le fleuve à l’est pour éviter une confrontation avec les forces américaines.
La Turquie considère les unités de protection kurdes comme une organisation « terroriste » et une extension du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une insurrection contre Ankara. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé une nouvelle opération militaire « dans les prochains jours » contre des militants kurdes, soutenus par les Etats-Unis, dans le nord de la Syrie.
Ankara et Washington sont depuis longtemps en désaccord avec la Syrie, où les États-Unis ont apporté leur soutien à des unités chargées de protéger le peuple kurde dans sa lutte contre l’organisation de l’État islamique, à laquelle la Turquie s’oppose. Le Pentagone a également déclaré que la coordination et la consultation entre les États-Unis et la Turquie sont le seul moyen de répondre aux préoccupations en matière de sécurité, et que Washington s’employait à collaborer étroitement avec Ankara.