Monde

Six morts dans un attentat terroriste dans une mosquée au Québec

Deux hommes cagoulés ont tiré sur des fidèles dimanche soir dans une mosquée au Canada, faisant six morts, une attaque inédite que le premier ministre Justin Trudeau a qualifié «d’acte terroriste».

Les deux hommes ont fait irruption dans l’enceinte du centre culturel islamique de Québec (sud-est) aux environs de 00h30 GMT lundi, à la fin de la dernière prière de la journée, avant de faire feu. Ils ont été arrêtés par la police. Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées dans la mosquée et les secours ont déploré six morts et huit blessés, a indiqué lundi Christine Coulombe, porte-parole de la sûreté du Québec lors d’un point de presse.

«Nous condamnons cet attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge», a déclaré le premier ministre canadien Justin Trudeau dans un communiqué. C’est la première fois qu’une attaque de ce genre vise une mosquée au Canada où la population de religion musulmane est estimée à environ 1,1 million, selon l’institut de la statistique.

En France, le président François Hollande a dénoncé «avec la plus grande fermeté l’odieux attentat» dans la mosquée de Sainte Foy, l’une des dix mosquées du Québec. Quelques heures après la tragédie, la police cherchait à reconstituer le déroulé des faits en interrogeant les témoins rescapés de la fusillade rassemblés dans un centre sportif proche de la mosquée.

«Les deux hommes portaient une cagoule noire» et l’un avait «un fort accent québécois», a expliqué un témoin interrogé par Radio-Canada.
Quand les tirs ont commencé, «les hommes se sont jetés à terre», a-t-il ajouté. «Deux personnes ont été arrêtées» et placées en garde à vue, a indiqué Christine Coulombe, l’une «à proximité des lieux et un autre suspect» près de l’Île d’Orléans à une vingtaine de kilomètres des lieux où s’est déroulée la fusillade.

«Pour le moment, rien ne nous porte à croire qu’il y aurait d’autres suspects reliés à l’évènement», a ajouté la porte-parole de la police. Quelques minutes après la fusillade, un important dispositif policier a été déployé et les premiers blessés ont été soignés dans des ambulances sur place. C’est dans le quartier résidentiel Sainte-Foy, bordant une vaste zone de bureaux et de commerces à une dizaine de kilomètres à l’ouest du centre historique de la ville de Québec, que le drame s’est joué.

Pour rappel, le même lieu de culte avait été l’objet l’été dernier d’un geste à caractère haineux, quand une tête de porc avait été déposée devant l’une de ses portes. Plusieurs autres mosquées avaient également été l’objet à travers le Canada de dégradations au cours des deux dernières années.

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page