Monde

Royaume-Uni/pollution d’eau : les compagnies de distribution polluantes dans le viseur du gouvernement

Le gouvernement britannique a lancé un nouveau plan de 1,6 milliard de livres pour l’accélération de la mise en place de nouvelles infrastructures de distribution d’eau tout en renforçant les pouvoirs des régulateurs pour plus d’inspections et sanctions financières aux compagnies de distribution qui polluent les eaux.

Depuis plusieurs mois, le Royaume-Uni est secoué par la pollution des rivières et des bords de mer par les rejets massifs d’égouts des compagnies de distribution. Afin de faire face aux compagnies qui polluent les eaux, le gouvernement britannique a lancé un nouveau plan qui mobilisera à la fois plus d’investissements dans les infrastructures par les compagnies distributrices avec davantage de supervision et sanctions en cas de manquements.
Les mesures de ce nouveau plan de la ministre de l’Environnement, Therese Coffey, mobilisera un total de 1,6 milliard de livres pour l’accélération de la mise en place de nouvelles infrastructures de distribution d’eau. Ces dernières doivent démarrer dans les deux prochaines années afin de réduire le nombre de rejets d’égouts, de pollution aux nitrates. Ce plan prévoit notamment de donner plus de poids aux régulateurs, qui pourront désormais imposer des sanctions financières potentiellement illimitées aux compagnies qui enfreignent la loi. Il va sans dire que les agences gouvernementales sont pour l’instant accusées de léthargie face aux rejets d’égouts dans les rivières et dans la mer, qui s’est traduit l’an dernier par la fermeture de plages en pleine canicule.
56 poursuites contre des entreprises de distribution
En réponse à cette situation, le nouveau plan du gouvernement britannique conservateur a renforcé les pouvoirs des régulateurs pour «plus d’inspections et pour lier les versements de dividendes à la performance environnementale».
A travers une tribune dans le Daily Telegraph, Therese Coffey, ministre de l’Environnement, a souligné que les régulateurs pourront aussi désormais imposer des «sanctions financières potentiellement illimitées» aux compagnies qui enfreignent la loi, sans passer par les tribunaux. Les futures amendes serviront à alimenter un fonds spécial pour nettoyer les cours d’eau, également confrontés à la pollution industrielle.
Dans son communiqué, le ministère de l’Environnement indique que, depuis 2015, l’agence de l’environnement a mené 56 poursuites contre des entreprises de distribution ou traitement de l’eau, pour 141 millions de livres. En 2019, une autre agence de réglementation du secteur, l’Ofwat, a imposé à Southern Water, l’une des compagnies sectorielles, des pénalités de 126 millions de livres. Mais dans l’ensemble, les régulateurs sont pointés du doigt pour avoir imposé trop peu d’amendes et trop faibles vu l’ampleur du problème, d’autant plus que les compagnies d’eau entre-temps ont distribué des dividendes et rémunerations généreux à leurs actionnaires et dirigeants.
302.000 rejets d’eaux usées
L’an dernier, elles ont ainsi réalisé 302.000 rejets d’eaux usées dans les cours d’eau selon les statistiques officielles, en baisse de 19% sur un an mais grâce à des pluies moins abondantes et non pas à cause d’efforts des compagnies d’eau. En effet, les distributeurs ont le droit de décharger les égouts dans les cours d’eau ou en mer en cas de fortes pluies engorgeant les canalisations et risquant de déborder dans les logements. Elles sont toutefois accusées de recourir à ces rejets toute l’année même en période de sécheresse.
Par ailleurs, Therese Coffey a averti que la rénovation du réseau d’égouts datant de l’époque victorienne va prendre du temps. Actuellement, les compagnies distributrices s’appuient encore sur ce réseau datant de l’époque victorienne, d’où la mobilisation de cet investissement dans les infrastructures.

 

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page