Monde

Ramaphosa remplace Zuma

Moins de 24 heures après la démission de Jacob Zuma, l’ancien président su-africain, Cyril Ramaphosa, chef du parti de l’ANC (Congré national africain) a été élu, aujourd’hui, président de l’Afrique du Sud. Le chef de l’ANC a réussi à obtenir la confiance et le vote du Parlement du pays. Il a promis de «ne pas décevoir le peuple». En effet, dans une allocution suite à son élection en tant que candidat unique, Ramaphosa a indiqué qu’il souhaite travailler avec tous les partis politiques dans un esprit d’«unité» et de «patriotisme».

Le nouveau chef d’État s’est engagé à combattre la corruption, un pied de nez à Jacob Zuma, qui a dû se retirer après avoir été mêlé à une affaire de corruption. Ramaphosa est allé plus loin et a accusé son prédécesseur, pourtant du même bord politique, de s’être englué dans des scandales politico-financiers à répétition depuis son arrivée au pouvoir en 2009.

Le nouveau président sud-africain devra étaler son programme d’action dans un discours sur l’état de la Nation qu’il prononcera vendredi au Parlement. L’ANC s’est félicité de l’élection de Ramaphosa à la tête du pays, le qualifiant d’«homme capable de conduire le pays avec intégrité».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page