Monde

Quels sont les enjeux de la visite de Trump en Israël ?

Le président américain Donald Trump se trouve ce lundi 22 mai en Israël et plus précisément à Jérusalem, ville qu’il a promis de reconnaître comme capitale de l’État juif durant sa campagne.


Le sujet du déplacement de l’ambassade américaine dans la ville de Jérusalem sera évoqué, à l’instar du projet de paix entre l’État d’Israël et la Palestine. Lors de sa visite à la Maison blanche en début de mois, Mahmoud Abbas avait déclaré être prêt à rencontrer son homologue rival avec l’entremise américaine. Donald Trump, enchanté d’être l’arbitre des discussions historiques et lourdes de tenants et d’aboutissants, avait déclaré qu’il se sentait capable, au vu de son passé d’homme d’affaires, d’aménager une paix entre les deux États rivaux, dont le processus était «peut-être moins difficile que ce que les gens pensent depuis des années». 

Au lendemain du 50e anniversaire de la réunification de la ville de Jérusalem célébrée hier par le premier ministre Benjamin Netanyahu, la visite du représentant américain est aussi une occasion de renforcer l’alliance entre Israël et les USA, que le premier ministre qualifie comme «la première et la plus forte des alliances avec les États-Unis». 

Cependant, alors que le président des USA se rend à Jérusalem, il s’agit plus que jamais d’un symbole de reconnaissance de l’importance diplomatique de la ville, celle-ci étant comparable à…une capitale. Or, la question de l’unicité de Jérusalem est un des sujets clés de la paix entre la Palestine et Israël, puisque quand ces derniers la revendique indivisible, les autres espèrent faire de sa partie orientale la capitale de leur future État.

Alors qu’il était ce week-end présent au sommet arabe organisé par l’Arabie saoudite à Ryad, Donald Trump se rendrait ensuite dans le cadre de sa campagne diplomatique à Bethlehem.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page