Monde

Prix alimentaires mondiaux : la baisse continue, selon la FAO

Pour le troisième mois consécutif, les prix mondiaux des denrées alimentaires ont poursuivi leur repli en juin dernier. Cela étant, un premier fléchissement est constaté du côté des cours du blé, a annoncé vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Après un record en mars dernier, l’indice FAO des prix alimentaires se contracte en effet de 2,3%, la plupart des indices (céréales, huiles végétales, sucre) marquant une baisse en juin.

L’indice du prix des céréales fléchit de 4,1%, le prix du blé se contractant pour la première fois depuis ce record (-5,7%). Un repli qui s’explique, notamment, par «la disponibilité saisonnière du fait des nouvelles récoltes dans l’hémisphère Nord, l’amélioration des conditions de culture dans certains grands pays producteurs et des perspectives de production plus élevées dans la Fédération de Russie.

Bien que l’indice FAO des prix des produits alimentaires baisse en juin pour le troisième mois consécutif, il est resté proche du record sans précédent atteint en mars, cette année», nuance Máximo Torero Cullen, économiste en chef de la FAO.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page