Monde

Pas de prix Nobel de littérature cette année !

Le prix Nobel de littérature 2018 n’aura pas lieu cette année. En cause, l’affaire d’harcèlement sexuel liée à un membre de la prestigieuse académie suédoise. Depuis l’éclatement du drame en novembre, certains remerciements ont fait l’objet de critiques, principalement de Sara Danius, secrétaire perpétuelle de l’académie et première femme à occuper cette fonction.

«Le prix Nobel 2018 de littérature sera désigné et annoncé en même temps que le lauréat 2019», a annoncé l’institution dans un communiqué, vu la nécessité de modifier certaines règles organisationnelles.

Selon le quotidien Dagens Nyheter, elles sont 18 femmes ayant affirmé avoir subi des violences ou des faits d’harcèlement d’un français, marié à une académicienne, Katarina Frostenson. Corollaire: sept des 18 académiciens, dont la secrétaire perpétuelle en exercice, ont annoncé abandonner leur fauteuil ces dernières semaines.

Considérant les 7 membres démissionnaires et donc plus membres de ladite académie, il sera impératif de modifier les règles puisque douze élus sont exigés pour choisir un nouveau membre. N’étant plus qu’11 membres, il incombera donc au roi, patron de l’académie, d’en modifier les règles.Cela dit, c’est Anders Olsson, écrivain et professeur de littérature-presque septuagénaire-, qui succède provisoirement à Sara Danius, première femme à exercer cette fonction.

Il y a lieu de préciser que le héros de cette affaire se nomme Jean-Claude Arnault, membre de l’académie et mari de Katarina, poétesse, obligée de remettre le tablier après l’accusation de son mari qui a nié, par la voix de son avocat, «tout comportement criminel».

Le report du prix Nobel de littérature 2018 n’est pas le premier. Depuis 1901: en 1914,1918, 1935, 1940, 1941, 1942 et 1943, il a enregistré pas moins de 7 reports.

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page