Monde

Palestine : Les États-Unis peuvent renoncer à la solution à deux États

Les États-Unis n’insisteront pas sur une solution à deux États : Israël et Palestine, a déclaré mardi un responsable de la Maison blanche, marquant une rupture avec la position traditionnelle de la diplomatie américaine.

La Maison blanche a marqué une rupture mardi soir avec le règlement du conflit israélo-palestinien en annonçant ne plus soutenir la solution à deux États, à la veille d’une rencontre entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu, aujourd’hui, mercredi.

Cette solution dite à deux États sert depuis des décennies de référence à la communauté internationale pour tenter de trouver un accord de paix au Proche-Orient.
Mais à la veille de la première rencontre officielle dans le Bureau ovale entre le président américain et le premier ministre israélien, un responsable de la Maison blanche a signalé une rupture avec ce principe : il a expliqué que les États-Unis n’insisteront pas sur une solution à deux États entre Israël et les Palestiniens.

La solution à deux États : Israël et Palestine, «vivant côte à côte en paix et en sécurité» a été défendue par tous les présidents américains successifs depuis près d’un demi-siècle pour résoudre le conflit israélo-palestinien a rapporté l’AFP. Depuis son installation à la Maison blanche, Donald Trump s’est écarté de ses prédécesseurs sur le conflit, disant réfléchir «très sérieusement» à un transfert de l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem et en s’abstenant de qualifier les colonies israéliennes d’obstacles au processus de paix.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page