Monde

Paix et sécurité. Les Émirats engagés à faire progresser les technologies

Pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales en collaboration avec l’Organisation des Nations unies et ses États membres, les Émirats arabes unis (EAU) s’engagent à développer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour un meilleur usage des technologies modernes. À ce titre, le pays a participé par le biais d’une déclaration écrite soulignant que l’innovation sera une priorité de leur adhésion au Conseil de sécurité des Nations unies en 2022-2023.

La déclaration a été faite lors du débat public du Conseil de sécurité des Nations unies sur la technologie et le maintien de la paix présidé par le ministre indien des Affaires étrangères, Dr. S. Jaishankar. «Alors que le monde réalise d’immenses progrès technologiques, nous devons déterminer comment tirer le meilleur parti de ces innovations pour faire face aux conflits et aux défis de notre temps», affirme le pays dont les dirigeants «pensent que les technologies nouvelles et émergentes peuvent révolutionner le maintien de la paix et renforcer la paix et la sécurité internationales.


Il est impératif que les opérations de l’ONU sur le terrain aient accès aux outils technologiques essentiels au succès de leurs mandats». Les Émirats arabes unis donnent à ce titre l’exemple des technologies comme les systèmes d’avions sans pilote et les véhicules d’avions sans pilote qui peuvent être utilisés par les soldats de la paix pour la collecte de renseignements et la surveillance.

Il a également souligné les énergies renouvelables qui peuvent contribuer à atténuer les risques sécuritaires pour le maintien de la paix et offrir des avantages importants comme la réduction des coûts d’exploitation, des émissions de gaz à effet de serre réduites et un meilleur accès à l’énergie. Outre ces avantages, les Émirats arabes unis sont convaincus que la technologie doit être développée et utilisée dans une approche sensible au genre pour mieux protéger les femmes et les filles.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page