Monde

Origine du Covid: l’OMS dit « travailler très dur en coulisses pour rehausser le niveau de confiance »

Un haut responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dit mercredi « convaincu » de la disposition de la Chine à coopérer pour rechercher les origines du Covid-19, soulignant le « travail très dur accompli en coulisses pour rehausser le niveau de confiance » autour de ce processus scientifique.

« Je suis convaincu que nos collègues en Chine sont tout à fait disposés à coopérer aux études scientifiques qui sont nécessaires pour explorer davantage les origines » du virus, a affirmé le Dr Michael Ryan, en charge des urgences sanitaires à l’OMS, en conférence de presse.


L’OMS et, en particulier, le Dr Ryan, appelle depuis des mois pour que la question soit dépolitisée.

« La politique a complètement pollué l’ambiance. Et nous travaillons très dur en coulisses pour rehausser le niveau de confiance et amener les gens à se réengager dans le processus scientifique », a indiqué le haut responsable de l’OMS.

« Je crois que nous faisons des progrès dans ce domaine, même si je dois admettre que ce n’est pas facile compte tenu de la rhétorique dont nous avons tous été témoins au cours des dernières semaines et des derniers mois », a-t-il poursuivi.

Les scientifiques peinent à retracer l’origine du Covid-19. Une équipe d’experts internationaux envoyée par l’OMS s’est rendue à Wuhan en janvier 2021 pour une étude « de première phase » sur l’origine du virus. Ils ont rédigé un rapport conjoint en collaboration avec des spécialistes chinois.

L’étude estimait que le passage du coronavirus de la chauve-souris à l’homme via un animal intermédiaire était le scénario le plus probable. Les experts jugeaient alors « extrêmement improbable » que le virus provienne d’un laboratoire.

TB

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page