Monde

Matteo Renzi réélu à la tête du Parti démocrate

L’ancien chef du gouvernement italien Matteo Renzi s’est relancé sur la scène politique nationale en remportant 70,01% des voix aux primaires de son Parti démocrate (PD, centre-gauche), qui ont mobilisé 1,8 million d’électeurs, selon les résultats définitifs publiés aujourd’hui.

 Au total, 1.848.658 personnes ont participé au vote dimanche, selon le PD. C’est nettement moins que les 2,8 millions des primaires de 2013 et les plus de 3 millions des scrutins précédents, mais bien plus que ne le laissait redouter une campagne généralement jugée terne, et sans grand enjeu.

 Les deux rivaux de Renzi, Andrea Orlando, actuel ministre de la Justice, et Michele Emiliano, gouverneur de la région des Pouilles (sud), considérés comme plus à gauche, ont obtenu respectivement 19,5% et 10,49% des voix.

 « C’est une responsabilité extraordinaire, merci de tout coeur à cette communauté de femmes et d’hommes qui croient en l’Italie. En avant ensemble ! », a lancé dimanche soir Renzi.

 Agé de 42 ans, il avait démissionné en décembre de son poste de chef du gouvernement après son cinglant échec au référendum constitutionnel, avant de quitter mi-février la tête du PD, à la recherche d’une nouvelle légitimité face à la contestation de l’aile gauche de son parti.

 Il va maintenant se tourner vers les prochaines élections législatives, prévues au plus tard début 2018. Selon la presse italienne, il souhaiterait un vote dès l’automne.

 Après avoir souvent cité le « Yes we can » de l’ancien président américain Barack Obama, Renzi a repris à son compte le slogan « En Marche! » d’Emmanuel Macron, le candidat centriste à la présidentielle française.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page