Maroc-Espagne: Les liaisons commerciales ne connaissent pas de trêve
Le port espagnol de Motril développe ses connexions avec les ports marocains. De fait, la compagnie maritime marocaine Morocco Cruise Line a confirmé le lancement imminent d’une liaison fret au départ de Tanger Med à destination du port andalou.
Les liaisons commerciales entre le Maroc et l’Espagne ne connaissent pas de trêve. Alors que le trafic des passagers est paralysé depuis le 13 mars dernier, le trafic maritime bat son plein. En témoigne cette dernière annonce de la mise en place d’une prochaine desserte entre le port andalou de Motril et le géant marocain Tanger Med. Une nouvelle qui ravive la concurrence entre les ports du sud espagnol qui rivalisent pour faire des affaires avec les structures portuaires nationales. Après le transport des passagers, le port de Motril situé dans la province de Grenade en Andalousie voit grand. L’établissement portuaire a courtisé la compagnie maritime de fret Morocco Cruise Line (MCL)pour lancer une nouvelle liaison à destination du port de Tanger Med. C’est ce qu’ont annoncé les deux partenaires à l’issue d’une réunion de travail la semaine dernière.
À cette occasion, le staff de MCL, sous la conduite de Mohamed Laaziz EL Kadiri, a fait le déplacement à Grenade pour rencontrer José Garcia Fuentes, président de l’autorité portuaire de Motril. La nouvelle connexion comptera sur une rotation quotidienne, assurée à bord du roulier Eurocargo Napoli (acquis auprès de l’armateur italien Grimaldi Lines), construit en 1995. D’une longueur de 172 m , il dispose d’une capacité de chargement de 120 unités, comprenant des Roro et camions, ainsi que 53 conducteurs en mode passagers. De plus, il est capable de transporter sa cargaison soit en camions complets ou en remorques en régime Roro sans tractation propre. Le navire est équipé de rampe roulière derrière et latérale pour s’adapter à tous les ports. Il s’agit donc d’un cargo polyvalent qui peut opérer dans différents quais, ce qui représente un gain considérable en termes de temps pour les manœuvres de manutention, selon les revues spécialisées. Selon les autorités du port de Motril, cette annonce prédit de la prochaine reprise des connexions maritimes entre le Maroc et l’Espagne. En ce qui concerne ce port de Motril, il n’en est pas à sa première liaison avec le royaume.
Le port reliait, via diverses liaisons, le terminal portuaire de Nador et d’Al-Hoceima, opérées par la compagnie espagnole Armas Trasmediterránea et ainsi que celle de Tanger-Med, réalisée par la compagnie FRS Iberia, du groupe allemand FRS. Le modeste établissement portuaire a lancé un important chantier pour grignoter des parts du juteux marché de la traversée du détroit. Avant la crise sanitaire, il a réussi à attirer des passagers à destination des villes de la région de l’Oriental, lesquels préféraient ce passage à celui de l’enclave de Mélilia et ses interminables tracas aux frontières. Le terminal a réussi à améliorer ses performances en 2019, en enregistrant une hausse considérable de trafic de passagers et de véhicules durant l’opération Marhaba durant l’exercice précité.
De son côté, l’armateur marocain a annoncé, sur son site, la prochaine mise en service de cette liaison. «Voyagez en vous reposant», a affirmé MCL sur son portail, un slogan emprunté à l’établissement portuaire de Motril. En effet, ce port de la province de Grenade a souvent misé sur cet atout pour grignoter des clients au mastodonte d’Algésiras. «Motril est un port en croissance jouissant d’une accessibilité directe et entièrement relié par l’autoroute», souligne MCL sur son site. De fait, le transporteur maritime a repris à son compte les arguments avancés par l’autorité portuaire de Motril pour faire vendre son terminal auprès des compagnies maritimes et des autorités marocaines. À ce titre, MCL a exprimé le souhait de voir cette nouvelle liaison donner un coup d’accélérateur aux échanges commerciaux et économiques entre les deux régions.
Amal Baba Ali, DNC à Séville / Les Inspirations Éco