Marine Le Pen rempile à la tête du Front National
Marine Le Pen, 49 ans, seule candidate à sa succession, a été réélue présidente du parti français d’extrême droite Front national, avec 100% des suffrages exprimés, à l’issue d’un vote par correspondance dont les résultats ont été proclamés dimanche lors du congrès du parti.
Elle entame un troisième mandat à la tête du parti qu’elle dirige depuis qu’elle a succédé à son père en 2011, et pour lequel elle proposera dans l’après-midi une nouvelle appellation.
Pour rompre définitivement avec son père, Jean-Marie Le Pen, qui a présidé le parti de 1972 à 2011, les militants du Front national ont également voté de nouveaux statuts du parti, qui suppriment la fonction de président d’honneur, occupée depuis 2011 par le cofondateur du FN Jean-Marie Le Pen.
Ce 16e congrès du FN a été marqué par la présence de Steve Bannon, l’ex-conseiller de Donald Trump qui la droite américaine la plus dure. Durant son intervention d’une trentaine de minutes devant les militants frontistes, il a déclaré : « l’Histoire est de notre côté et va nous mener de victoire en victoire ».