L’Exposition « watch.swiss » ouvre ses portes à Casablanca
L’Exposition « watch.swiss » a ouvert vendredi ses portes à Casablanca, à l’initiative de la Fédération de l’industrie horlogère suisse.
Organisée pour la première fois en Afrique, cette exposition ludique et interactive autour des montres suisses, qui se tient jusqu’au 13 novembre 2022 au Morocco Mall, initie à la culture horlogère tout en s’amusant.
Elle propose un panorama de la montre suisse à travers sept thèmes fondamentaux: la Suisse, le Swiss made, l’histoire, le design, la précision, la fabrication et les complications.
Une carte postale géante permet de se prendre en photo devant les magnifiques paysages de la Suisse, tandis qu’un étonnant établi permet de se glisser dans la peau d’un horloger.
Les montres suisses sont bien connues pour leur histoire centenaire, leur fiabilité éprouvée et leur design raffiné. Au fil de l’exposition, le visiteur se laisse ainsi émerveiller ou surprendre, il apprend comment des siècles d’histoire ont conféré aux montres suisses leur légitimité ou découvre le génie horloger à travers les montres à complications.
« Cette exposition vise à donner aux visiteurs l’occasion de découvrir le savoir-faire horloger suisse », a indiqué l’Ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, dans une déclaration à la MAP, notant que la montre constitue un objet unique qui fait objet d’innovation, de précision et de qualité.
« De nouvelles technologies sont utilisées qui respectent l’environnement », a fait savoir l’Ambassadeur, citant à titre d’exemple le recyclage de l’acier utilisé dans la fabrication des montres suisses.
Quant au choix du Morocco Mall pour accueillir cette exposition, M. Scheurer a noté qu’il s’agit du plus grand Mall de l’Afrique, soulignant que le Maroc constitue une porte d’entrée vers l’Afrique.
« Le Maroc commence à s’intéresser de plus en plus aux montres de marque suisse », a-t-il fait remarquer, ajoutant que les chiffres sont en bonne augmentation régulière depuis de nombreuses années.
De son côté, la cheffe de service des affaires promotionnelles à Fédération de l’industrie horlogère suisse, Hélène Leonardi, a indiqué que cette exposition itinérante qui a pour vocation de voyager à travers le monde, vise à promouvoir la montre suisse à travers le monde.
« Présentée en Asie, au Moyen Orient, en Europe, la Fédération a choisi cette année de présenter cette exposition au Maroc afin de sensibiliser le grand public à la montre Suisse », a précisé Mme Leonardi.
La Fédération de l’industrie horlogère suisse est l’association faîtière de la branche horlogère suisse. Elle regroupe actuellement près de 500 membres, soit plus de 90% des entreprises suisses actives dans la production et la commercialisation de montres, d’horloges, de pendules ou de composants.
Les missions de la fédération sont, entre autres, de contribuer à la défense et au développement de l’industrie horlogère suisse, de faire valoir les intérêts de ses membres et de représenter l’ensemble de la branche, tant en Suisse qu’à l’étranger.
Cette exposition est présentée en partenariat avec l’Ambassade de Suisse au Maroc, Morocco Mall, Air Arabia, Luxe Radio et Movenpick Casablanca.