Monde

Les qualifications de l’Open d’Australie retardées à cause des fumées d’incendies

Pour la deuxième journée consécutives, les fumées toxiques, provenant de gigantesques incendies dans le sud de l’Australie, ont perturbé l’Open de tennis. Les matchs de qualification ont été retardés, mercredi, ce qui renforce les interrogations sur le maintien du premier tournoi du Grand Chelem de l’année, qui doit débuter le 20 janvier.

A 09h00, la qualité de l’air de Melbourne, où se joue le tournoi, était « très mauvaise », bien qu’un peu moins dégradée que la veille où elle était qualifiée de « dangereuse » par l’Agence pour la protection de l’environnement de l’Etat de Victoria (EPA). La Slovène, Dalila Jakupovic, avait alors dû abandonner au premier tour des qualifications, après avoir souffert de violentes quintes de toux sur le court.

La Canadienne, Eugénie Bouchard, avait quant à elle souffert de douleurs à la poitrine, vraisemblablement dues à des difficultés respiratoires, et l’Australien, Bernard Tomic, a affirmé avoir eu du mal à respirer. Plusieurs joueuses et joueurs ont critiqué la décision de faire jouer des matchs dans ces conditions, comme l’Ukrainienne, Elina Svitolina ou le Français, Gilles Simon.

Mercredi, les rencontres ont finalement débuté avec une heure de retard, vers 13h00, dans des conditions meilleures, mais toujours brumeuses. « Les conditions au Melbourne Park sont surveillées constamment », a déclaré la Fédération australienne de tennis, chargée de l’organisation de l’Open d’Australie.
Les décisions concernant la reprise du jeu seront prises en concertation avec l’équipe médicale du tournoi, les services météorologiques et des scientifiques de l’EPA, a précisé la fédération.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page