Monde

Les moines de Tibhirine,ont-ils été décapités post mortem ?

La version des autorités algériennes concernant l’assassinat en 1996 des moines de Tibhirine a été remise en cause par un nouveau rapport d’expertises qui conforte l’hypothèse selon laquelle les sept religieux auraient été décapités post mortem.

Le document de 185 pages , révélé jeudi par les médias français, évoque des doutes sur les conditions réelles de la mort des religieux en expliquant d’une part, que les victimes auraient été vraisemblablement assassinées plusieurs semaines avant la découverte officielle, « l’hypothèse de décès survenus entre le 25 et 27 avril reste plausible ».

Le rapport souligne aussi que les corps, décapités post mortem, ne comportaient aucune trace de balles, ajoutant que les têtes ont vraisemblablement été inhumées une première fois, avant leur découverte officielle, le 23 mai 1996.

« Il s’agit d’une avancée extrêmement importante dans le dossier », a déclaré l’avocat des familles des moines, Patrick Baudouin, cité par les médias.

« À la lumière de ces expertises, nous pensons que la version officielle des autorités algériennes – à savoir un enlèvement et une exécution par le GIA –, cette version simpliste ne tient pas. Il y a trop d’éléments remis en cause par ce rapport, en particulier le fait que la mort des moines est très vraisemblablement bien antérieure à ce qui a été avalisé par les autorités algériennes », a-t-il soutenu.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page