Monde

Le paquet de cigarettes à 10 euros le paquet déclenche la colère des buralistes

 

Après l’annonce par le gouvernement d’Édouard Philippe d’une hausse des prix du tabac jusqu’à 10 euros le paquet en 2020, les buralistes de l’Hexagone mènent une opération escargot sur le périphérique parisien et sur l’A4, qui a généré des kilomètres de bouchons. Cette opération escargot sera suivie d’une manifestation qui partira à 13h00 du ministère de la Santé pour se rendre à l’Assemblée nationale. 


Cet appel au rassemblement a été lancé à l’échelle nationale par la Confédération des buralistes mercredi dernier suite à la publication au Journal officiel d’un arrêté augmentant la fiscalité sur les paquets de cigarettes et de tabac à rouler les moins chers. Cette augmentation, qui fait passer le prix du paquet de cigarettes de 6,61 euros à 7,33 euros.

Le groupement des buralistes dénonce un «choc» fiscal, et redoute un appel d’air au marché noir. Ce dernier représente déjà, selon lui, 27,1% du marché. Une part qui pourrait bondir à 35% dès l’an prochain si le prix du paquet continue à augmenter.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page