Monde

Le nom du futur chef de gouvernement populiste attendu ce lundi

Deux mois et demi après les élections en Italie, le Mouvement 5 étoiles (antisystème) et la Ligue (extrême droite) doivent présenter lundi au président Sergio Mattarella, et à tout le pays, leur choix de chef du futur gouvernement populiste.

La présidence a annoncé que les deux jeunes chefs de file, Luigi Di Maio (M5S), 31 ans, et Matteo Salvini (Ligue), 45 ans, étaient attendus en fin d’après-midi: à 17H30 (15H30 GMT) pour le premier et à 18H00 (16H00 GMT) pour le second.

Aucune précision n’a été donnée en revanche sur l’horaire et les modalités de l’annonce du futur chef du gouvernement.

La presse pariait sur Giuseppe Conte, 54 ans, un élégant juriste qui enseigne le droit privé à Florence et à Rome, spécialiste de la justice administrative. Quasi inconnu en Italie, il a un curriculum vitae à rallonges après être passé par de prestigieuses universités étrangères (Yale, Cambridge, La Sorbonne).

Ces derniers jours, Di Maio et Salvini ont conclu et fait valider par plus de 90% de leurs troupes un programme commun qui tourne résolument le dos à l’austérité et aux « diktats » de Bruxelles.

Pour diriger ce premier gouvernement antisystème d’un pays fondateur de l’Union européenne, Di Maio comme Salvini étaient candidats. Mais une féroce lutte d’égos et des scores individuels insuffisants aux législatives les ont forcés à choisir une tierce personne.

Selon la presse italienne, ils devraient néanmoins se réserver des maroquins de choix: le ministère de l’Intérieur pour Salvini et un grand ministère du Développement économique, incluant le Travail, pour Di Maio.

« Nous nous sommes mis d’accord sur le chef et les ministres du gouvernement et nous espérons que personne ne mettra de veto sur un choix qui représente la volonté de la majorité des Italiens », a assuré dimanche Matteo Salvini.

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page