Le Drian déterminé à doubler les effectifs des écoles françaises à l’étranger

« Il nous faut trouver les conditions d’un développement plus ambitieux » et le président Emmanuel Macron « m’a demandé de doubler » les effectifs, a dit Le Drian lors d’une visite au lycée Louis Massignon à Abou Dhabi, qui a coïncidé avec la rentrée scolaire de l’établissement.
« Il faut que j’en trouve les moyens et les compétences, et nous sommes en train de travailler pour répondre à la formidable demande de français et de France », a ajouté Le Drian en précisant qu’il collaborait sur le sujet avec le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.
« Mes conclusions ne sont pas tout à fait achevées » et un projet sera proposé « avant la fin de cette année », a-t-il déclaré, indiquant que l’autre objectif est de « consolider le modèle des lycées français », notamment économique, « pour résorber la situation de fragilité » actuelle.
« Vecteur d’influence » et de « rayonnement » de la France dans le monde selon Le Drian, le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble, pour l’année 2018-2019, 497 établissements scolaires implantés dans 137 pays, qui scolarisent plus de 350.000 élèves, dont 60% sont étrangers et 40% sont français.
À Abou Dhabi, Le Drian a longuement visité le lycée Louis Massignon, auquel sont inscrits 1.770 enfants et adolescents d’une trentaine de nationalités. « Bon courage, bon travail et bons résultats à la fin de l’année », a lancé le ministre à des jeunes élèves de classe de Seconde.
Avec six établissements à Abou Dhabi et à Dubaï, le réseau aux Emirats arabes unis scolarise aujourd’hui près de 10.000 élèves. En termes d’effectifs, c’est le sixième plus grand réseau de lycées français à l’étranger après le Liban, le Maroc, l’Espagne, les États-Unis et la Tunisie.