Monde

La rougeole a tué 140.000 personnes l’an dernier, selon l’OMS

 

Près de 10 millions de cas de rougeole ont été recensés dans le monde l’an dernier et 140.000 personnes, pour la plupart des enfants, sont décédées après avoir contracté le virus qui cause à nouveau des épidémies à travers le monde, a déclaré jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La plupart des cas mortels concernent des enfants âgés de moins de cinq ans n’ayant pas été vaccinés contre la rougeole, a indiqué l’OMS, une situation que son directeur général a qualifiée d’«échec collectif». «Le fait que des enfants meurent d’une maladie évitable par la vaccination est franchement un scandale et un échec collectif dans la protection des enfants les plus vulnérables au monde», a dit Tedros Adhanom Ghebreysus.

D’après le rapport de l’OMS, le tableau pour 2019 est encore plus sombre, avec des données provisoires arrêtées en novembre indiquant une multiplication par trois des cas par rapport à la même période l’an dernier. Maladie virale hautement contagieuse, la rougeole peut entraîner des complications potentiellement mortelles. Deux doses du vaccin sont nécessaires pour protéger les enfants contre le virus.

L’OMS et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) ont indiqué que seuls 86% des enfants dans le monde ont reçu l’an dernier la première dose du vaccin via un programme de vaccination national, et moins de 70% d’entre eux ont reçu la deuxième dose. Les Etats-Unis ont répertorié plus de 1400 cas de rougeole depuis le début de l’année, un nombre de cas sans précédent en plus d’un quart de siècle.

Aux yeux des responsables sanitaires américains, l’essor de l’épidémie a été favorisé par le refus de parents de laisser vacciner leurs enfants au motif, selon eux, que les composants des vaccins peuvent provoquer de l’autisme ou d’autres troubles, malgré les démentis scientifiques.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page