Monde

La majorité des glaciers de l’Ouest canadien disparaîtront au cours des 50 prochaines années

Des scientifiques canadiens ont déclaré que les changements climatiques poussent les glaciers de l’ouest du Canada à disparaitre plus rapidement que jamais, menaçant d’élever le niveau de la mer et de contribuer à la création de zones désertiques.

 

Dans une interview accordée à CBS News, David Heck, écologiste et professeur à l’Université Simon Fraser au Canada, 80% des glaciers des provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique risquent de disparaître au cours des 50 prochaines années.

 

Hick a expliqué que le glacier du Mont Pieto, un petit glacier des Rocheuses, qui s’étend sur 3 000 kilomètres de la Colombie-Britannique et de l’Alberta jusqu’au Nouveau-Mexique aux États-Unis, a perdu environ 70% de sa masse au cours des 50 dernières années.

 

De son côté, Zack Robinson, professeur à l’Université de l’Alberta du Canada, a estimé que la combinaison de neige basse et de fonte rapide provoquait  la disparition des glaciers en longueur et en taille, ce qui indique que la vitesse de la fonte est semblable à celle observée dans les Alpes et les Andes.

 

Il a dit que le Canada avait la couverture de glace plus que tout autre pays et celle des 200 000 kilomètres carrés de glaciers canadiens, un quart à l’ouest et le reste dans l’Arctique canadien.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page