Monde

La Chine veut consacrer 60 milliards de dollars au développement économique des pays africains

La Chine veut consacrer 60 milliards de dollars supplémentaires au développement économique des pays africains, a souligné le président chinois, Xi Jinping, lors de l’ouverture du sommet Chine-Afrique à Pékin.

Ce soutien comprendra, notamment, 15 milliards de dollars « d’aide gratuite et de prêts sans intérêts », a précisé le président chinois, ajoutant que parmi les 60 milliards de dollars de financements supplémentaires promis, figurent par ailleurs des lignes de crédit de 20 milliards de dollars. 

Deux fonds, consacrés à la finance du développement et au financement des importations de biens africains, seront également établis, d’un montant cumulé de 15 milliards de dollars, a-t-il relevé, notant que les entreprises chinoises seront encouragées à investir « au moins 10 milliards de dollars » en Afrique au cours des trois prochaines années.

Il a, ainsi, assuré, mais sans préciser de calendrier ni de liste des États concernés, que la Chine « annulerait » une partie de la dette, arrivant à maturité cette année, des pays les moins développés, enclavés ou insulaires, du continent africain. 

Le géant asiatique a de fait investi annuellement plusieurs milliards de dollars en Afrique depuis 2015 dans des infrastructures (routes, chemins de fer, ports) ou des parcs industriels.

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page