Monde

L’ex-ministre de l’économie jugé pour corruption

L’ex-ministre russe de l’économie et des finances, Alexeï Oulioukaïev, a été jugé pour corruption. Il a été reconnu coupable d’avoir accepté un pot-de-vin de deux millions de dollars. L’ancien ministre dénonce «un coup monté par un proche du président Vladimir Poutine». Le parquet a requis dix ans de camp à régime sévère ainsi qu’une amende de 500 millions de roubles (environ 7 millions d’euros).

Ministre de l’Économie de 2013 à 2016, Oulioukaïev (61 ans) est accusé d’avoir tenté d’extorquer un pot-de-vin de deux millions de dollars à Igor Setchine, puissant patron du géant pétrolier Rosneft et proche du président Vladimir Poutine, en échange d’une autorisation pour la vente à Rosneft de la part de l’État dans le producteur pétrolier Bachneft.
Assigné à résidence depuis son arrestation, il s’est dit «coupable d’avoir trop souvent cherché le compromis, d’avoir choisi la facilité, la carrière et le confort». Il assure avoir compris à quel point la vie des gens est difficile en Russie. Il a également estimé qu’une condamnation à dix ans de camp à régime sévère, comme le requiert le Parquet, équivaudrait à une condamnation à mort. Si de hauts fonctionnaires tombent régulièrement pour des affaires de corruption médiatisées en Russie, il s’agit de la première interpellation d’un ministre en exercice depuis la fin de l’URSS.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page