L’ex-ministre de l’économie jugé pour corruption
L’ex-ministre russe de l’économie et des finances, Alexeï Oulioukaïev, a été jugé pour corruption. Il a été reconnu coupable d’avoir accepté un pot-de-vin de deux millions de dollars. L’ancien ministre dénonce «un coup monté par un proche du président Vladimir Poutine». Le parquet a requis dix ans de camp à régime sévère ainsi qu’une amende de 500 millions de roubles (environ 7 millions d’euros).
Ministre de l’Économie de 2013 à 2016, Oulioukaïev (61 ans) est accusé d’avoir tenté d’extorquer un pot-de-vin de deux millions de dollars à Igor Setchine, puissant patron du géant pétrolier Rosneft et proche du président Vladimir Poutine, en échange d’une autorisation pour la vente à Rosneft de la part de l’État dans le producteur pétrolier Bachneft.
Assigné à résidence depuis son arrestation, il s’est dit «coupable d’avoir trop souvent cherché le compromis, d’avoir choisi la facilité, la carrière et le confort». Il assure avoir compris à quel point la vie des gens est difficile en Russie. Il a également estimé qu’une condamnation à dix ans de camp à régime sévère, comme le requiert le Parquet, équivaudrait à une condamnation à mort. Si de hauts fonctionnaires tombent régulièrement pour des affaires de corruption médiatisées en Russie, il s’agit de la première interpellation d’un ministre en exercice depuis la fin de l’URSS.