Monde

Japon/Compagnies aériennes : des bénéfices record au premier semestre

Les principales compagnies aériennes du Japon ont fait état d’une reprise significative de leurs bénéfices au cours du premier semestre de l’exercice fiscal en cours (avril-septembre 2023), portée par l’accélération de la demande de voyages.

All Nippon Airways (ANA), première compagnie aérienne nippone, a vu son bénéfice net consolidé plus que quadrupler (+377%) au cours des six premiers mois de cet exercice (se terminant en mars 2024), passant à 93,21 milliards de yens (642 millions USD), selon ses résultats publiés récemment. Porté par une augmentation du nombre de voyageurs nationaux et internationaux, ANA a annoncé également un bénéfice d’exploitation en forte hausse de 312,6%, atteignant 129,74 milliards de yens (894 millions USD), un niveau record pour une période de six mois. Les ventes ont augmenté de 26,8 %, dépassant 1.000 milliards de yens (6,91 milliards USD).

De son côté, Japan Airlines a mis fin à une période déficitaire due à la pandémie du Covid-19, affichant un bénéfice net consolidé de 61,67 milliards de yens au titre des six premiers mois de l’exercice fiscal en cours, contre -2,16 milliards de yens une année auparavant. Il s’agit d’un record pour le premier semestre depuis la réinscription de la société à la Bourse de Tokyo en 2012.

Depuis le 29 avril dernier, le Japon a reclassifié le Covid-19 en tant que maladie infectieuse désormais connue et à faible risque pour la population, au même niveau que la grippe saisonnière. Cette décision, qui a mis fin aux contrôles sanitaires à l’entrée sur son territoire, a boosté le tourisme dans l’archipel. Selon des données gouvernementales, plus de 17 millions de visiteurs sont arrivés au Japon au cours des neuf premiers mois de 2023. En septembre, le pays a accueilli plus de 2 millions de visiteurs internationaux pour un quatrième mois consécutif, atteignant 96,1% des niveaux observés en 2019.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page