Monde

Jack Ma se donne un an pour quitter la présidence d’Alibaba

Après avoir opéré durant des années et avoir tiré les rênes de ce qui est devenu aujourd’hui un géant, Jack Ma compte passer le relais.

À la tête de cet empire qu’il a fondé en 1999, le multimilliardaire chinois Jack Ma quittera, dans un an soit le 10 septembre 2019, la présidence du Conseil d’administration du groupe Alibaba rapporte ce lundi le géant du commerce électronique relayé par l’AFP.

Une retraite pré-annoncée via une interview accordée au New York Times et publiée vendredi en plus de son remplaçant à ce poste, Daniel Zhang, l’actuel directeur général. Le fondateur du groupe avait ainsi parlé de «son intention de se consacrer désormais à des œuvres philanthropiques mais la date exacte de son départ à la retraite n’était pas clairement précisée».

Ce n’est que dans un communiqué qu’Alibaba précise cette date «M. Ma poursuivra ses fonctions de président exécutif du groupe pendant les douze prochains mois afin d’assurer une transition en douceur de la présidence à M. Zhang». Jack Ma, considéré comme l’un des hommes les plus riches de Chine, restera en outre membre du Conseil d’administration jusqu’en 2020.

Passer le flambeau

«Aucune entreprise ne peut dépendre entièrement de ses fondateurs. Je suis bien placé pour le savoir (…) Nul ne peut éternellement exercer les responsabilités de président et de directeur général», explique Ma dans une lettre adressée à ses clients, à ses salariés et à ses actionnaires.

Ex-professeur d’anglais, véritable «self-made-man» adulé par ses employés, Jack Ma est, selon l’agence Bloomberg, la 19e fortune mondiale, avec un pactole évalué à 40 milliards de dollars. Vendredi, Alibaba pesait quelque 420 milliards de dollars de capitalisation boursière à Wall Street.

Pour rappel, Alibaba compte quelque 85.000 employés pour un chiffre d’affaires annuel de 40 milliards de dollars. Ses plateformes d’e-commerce Taobao et Tmall contrôlent 60% du marché chinois. Ce mastodonte technologique est également présent dans l’informatique en nuage (cloud), le cinéma et la finance.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page