Italie : pollution et sécheresse sur fond de réchauffement climatique
Le nord de l’Italie figure parmi les régions les plus polluées d’Europe. Les voitures les plus polluantes ont été interdites de circulation mardi à Milan et dans huit autres villes de Lombardie en raison d’un niveau très élevé de pollution.
Le smog étouffe Milan, la Sicile manque cruellement d’eau et le déficit de pluies dans toute l’Italie aggrave la pollution et provoque des sécheresses sur fond de réchauffement climatique. Les voitures les plus polluantes ont été interdites de circulation mardi à Milan et dans huit autres villes de Lombardie en raison d’un niveau très élevé de pollution atmosphérique dans cette riche région industrielle du nord.
La Lombardie, qui abrite de nombreux élevages intensifs, a également interdit l’épandage de lisier sur les champs, une pratique qui entraîne une forte pollution par les nitrates. De longue date, le nord de l’Italie figure parmi les régions les plus polluées d’Europe. Le problème de la Lombardie est en partie géographique, la région étant située dans un bassin entre des montagnes, donc mal ventilée.
Dans toute l’Italie, des régions souffrent de sécheresse ou d’un fort déficit de précipitations, notamment sur les montagnes, en particulier dans les Alpes. La Sicile a déclaré l’état de catastrophe naturelle pour cause de sécheresse début février, et en Sardaigne les agriculteurs ne peuvent utiliser que des quantités d’eau limitées alors que le niveau des réserves d’eau a baissé de 23% par rapport à la moyenne des 14 dernières années.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO